Deutsche Telekom lance des smartphones Firefox OS en Europe… mais pas en France

Alcatel One Touch Fire

Deutsche Telekom compte distribuer des terminaux mobiles Firefox OS dans plusieurs pays d’Europe, dont la Pologne, l’Allemagne, la Hongrie et la Grèce.

C’est par voie de communiqué que l’opérateur Deutsche Telekom annonce qu’il débute la commercialisation de terminaux mobiles fonctionnant sous Firefox OS en Europe.

La Pologne ouvre le bal. Les clients de la filiale locale de T-Mobile peuvent acquérir l’Alcatel One Touch Fire en ligne dès aujourd’hui et en magasin à partir de lundi prochain.

Une annonce qui réjouit la présidente de la fondation Mozilla, Mitchell Baker : « Nous sommes ravis de voir T-Mobile lancer un appareil sous Firefox OS en Pologne. Grâce à une communauté active, la Pologne a toujours été un bastion pour Firefox et Mozilla. Travailler avec un partenaire local partageant nos ambitions d’un appareil Open Web a été une expérience incroyable. »

La France oubliée des opérateurs ?

D’autres pays devraient être couverts par les différentes filiales de l’opérateur, et ce dès cet automne. Sont cités :

  • l’Allemagne, via Congstar ;
  • la Hongrie via Magyar Telekom ;
  • la Grèce, via Cosmote.

L’opérateur n’étant pas présent en France, il ne devrait pas y proposer ses offres Firefox OS.

Il faut se rendre à l’évidence, notre pays fait aujourd’hui partie des oubliés de Firefox OS, même si le prix modique des terminaux pourrait provoquer des vagues d’achats vers le portail allemand de Deutsche Telekom et espagnol de Telefónica.

Rappelons par ailleurs que le prix de l’Alcatel One Touch Fire pourrait se révéler encore inférieur à celui du ZTE Open, affiché à 69 euros TTC nu chez Telefónica (voir « Le Firefox OS Alcatel One Touch à 65 euros ? »).

Des smartphones “Open Web”… mais aussi très accessibles.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les OS mobiles ?

MWC 2013 : Conférence Mozilla Firefox OS

MWC 2013 : Conférence Mozilla Firefox OS

Image 13 of 15

Conférence Mozilla Firefox OS
… et de dos.