Deux coentreprises spatiales pour Alcatel et Finmeccanica

Cloud

Le français Alcatel et l’italien Finmeccanica fusionnent leurs activités spatiales et créent deux coentreprises, Alcatel Alenia Space et Telespazio Holding

Après le feu vert conditionnel de la Commission européenne, accordé en avril dernier, le français Alcatel et l’italien Finmeccanica viennent de finaliser la fusion leurs activités spatiales.

Une fusion qui se traduit par la création de deux coentreprises, Alcatel Alenia Space et Telespazio Holding. Alcatel Alenia Space Détenue à 67% par Alcatel et 33% par Finmeccanica, Alcatel Alenia Space, dont le siège sera en France, regroupera les activités d’Alcatel Space et d’Alenia Spazio, filiale espace de Finmeccanica. Y seront assurées la conception, la réalisation et la production des systèmes spatiaux, des satellites, des charges utiles, des instruments et systèmes sols associés pour les applications civiles et militaires. Telespazio Détenue à 67% par Finmeccanica et 33% par Alcatel, Telespazio, dont le siège sera en Italie, regroupera Telespazio, filiale du groupe italien, et les activités d’opérations et de services d’Alcatel Space. Y seront assurés les opérations et services pour les solutions spatiales, notamment le contrôle et l’exploitation des systèmes spatiaux ainsi que les services à valeur ajoutée pour les réseaux, les services multimédia et l’observation de la terre. “Alcatel et Finmeccanica consolideront les deux nouvelles sociétés sur la base d’une consolidation proportionnelle. La création de ces nouvelles sociétés aura un impact en liquidité et en dette de 109 millions d’euros respectivement pour Alcatel et Finmeccanica, à la date de clôture“, ont confirmé les deux groupes dans un communiqué commun.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur