Deux fois plus de netbook dans les foyers français en un an

Cloud

Plus de 7 foyers sur 10 sont aujourd’hui équipés d’un ordinateur. Un marché tiré par les notebook et, particulièrement, les netbook.

Le marché des ordinateurs est, c’est bien connu, tiré par les achats grand public. Ce fût notamment le cas ces derniers mois alors que les entreprises réduisaient leur investissement matériel face au phénomène de crise économique. L’étude «Référence des Equipements Multimédias»* de GfK/Médiametrie confirme cette tendance en France. Notamment grâce à un marché du retail en croissance.

En un an, 1,2 million de nouveaux foyers se sont équipés d’un ordinateur. Une hausse annuelle de 7 %. Au troisième trimestre 2010, plus de 19 millions de résidences disposent d’un ordinateur, soit 71,1 % des foyers. Un marché qui devrait poursuivre sa croissance notamment par le multi équipement. Environ 7,8 millions de foyer, soit près de trois sur dix (28,7 %), disposent de plusieurs PC. Ils étaient 6,3 millions en 2009 dans cette situation. Une croissance de 27 % largement supérieure au taux général d’équipement en PC et qui a toutes les chances de se poursuivre dans les années à venir. A noter que tous les foyers équipés ne profitent pas forcément d’Internet. Seuls 67,7 % bénéficient d’une connexion au réseau mondial (comparé au 71 % de foyers équipés). Néanmoins, le taux de connexion croît de 11 % sur un an.

Sans surprise, les portables sont les modèles d’ordinateur les plus recherchés. Ils ont séduit 2 millions de foyers supplémentaires en un an. Une progression de 22 % bien supérieure aux 7 % d’équipement en matériel informatique. Aujourd’hui, pas moins de 40 % des foyers disposent d’un notebook. A comparer aux 26,7 % d’il y a deux ans.

Ce dynamisme s’appuie sur l’attractivité des netbook. Rappelons que ces ultra-portables proposent des fonctionnalités quasi-similaires à celle d’un portable classique (la puissance en moins) dans un format réduit (écran 10 pouces généralement) pour un prix généralement inférieur à 400 euros, voire 300. Une offre taillée pour les étudiants et autres travailleurs mobiles dont les besoins se concentrent sur la bureautique et la connexion Internet. Des caractéristiques qui ont séduit 2,2 millions de foyers. Soit deux fois plus qu’il y a un an. Au troisième trimestre 2010, plus de 8 % des foyers disposent d’un netbook. En d’autres termes, 1 foyer sur 5 équipé d’un portable possède un netbook.

Mais un nouvel entrant arrive : la tablette tactile. Selon l’analyste, plus de 150.000 foyers prévoient de s’équiper d’un iPad ou de ses clones dans les 6 prochains mois. « Des intentions qui pourraient être dépassées à l’approche des fêtes de fin d’année et dans un contexte de multiplication des offres », note le cabinet d’études. Il restera à vérifier si ces nouveaux produits s’ajouteront aux équipements actuels où s’ils concurrenceront directement les solutions mobiles types netbook, voire notebook.

* Etude trimestrielle réalisée par sondage auprès de 22.000 foyers français.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur