Deux nouveaux Phenom II au menu d’AMD

Cloud

AMD complète son catalogue de puces multicore avec les Phenom II X6 1075 et X2 560 BE.

A l’heure où la stratégie Fusion se précise du côté de Sunnyvale avec l’arrivée annoncée des premiers APU (CPU + GPU), AMD n’en continue pas moins d’alimenter sa stratégie Vision. Laquelle, rappelons-le, vise à proposer au marché des plates-formes centrées sur les usages plus que sur les caractéristiques technologiques.

Mais la technologie reste bien présente comme l’atteste l’arrivée des nouveaux processeurs pour PC de bureau Phenom II: les X6 1075T et X2 560 Black Edition. Le premier est une puce à 6 cœurs qui vient combler le vide de l’offre composée d’un 1055T à 2,8 GHz et d’un X6 1090T à 3,2 GHz. Compatible socket AM3 (et AM2), avec 9 Mo de mémoire cache (6 de niveau 3 et 3 de niveau 2) avec un bus HyperTransport à 4 GHz (2×2 GHz, DDR2 et DDR3 supportées), le 1075 est fréquencé à 3 GHz. Son mode Turbo permettra de pousser la bête dans ses derniers retranchements (autour de 3,5 GHz). Les Phenom X6 s’inscrivent comme le haut de gamme des processeurs pour desktop. Avec le Phenom X6 1075, AMD entend mettre ce haut de gamme à moins de 239 dollars l’unité.

Plus centré sur le milieu de gamme, le Phenom II X2 560 Black Edition se compose de 2 coeurs cadencés à 3,3 GHz avec 7 Mo de mémoire cache (dont 6 partagée au niveau 3). Socket, bus de transport et type de mémoire sont les même que pour le X6. Le 560 s’inscrit donc comme une alternative efficace aux besoins de puissance en regard de la consommation énergétique: 80 Watt contre 128 W pour les X6. Une alternative d’autant plus intéressante qu’AMD place le nouveau processeur de la gamme Black Edition sous la barre des 100 dollars.

Rien de révolutionnaire, donc, mais des solutions qui permettent à Sunnyvale de compléter ses offres en direction des constructeurs et intégrateurs qui auront tout le loisir de concocter leurs produits pour les fêtes de fin d’année. Elles constituent également des solutions relativement accessibles pour qui souhaite faire monter en puissance sa configuration matérielle. A condition de posséder une plate-forme AM3 pour tirer toute la quintessence de ces nouvelles puces même si elles restent compatibles AM2.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur