DevDays Microsoft : la réussite du modèle .NET

Le point sur la stratégie de Microsoft sur les outils de développement, .NET, SQL Server, Visual Studio, les erreurs passées, et le futur ouvert et collaboratif

Les Developpers Days 2005 sont l’occasion pour Microsoft de réunir une nouvelle fois la communauté des développeurs autour de ses outils.  »

Ça se présente bien » nous confie Alain Le Hégarat, responsable groupe marketing de la division développeurs et plate-forme d’entreprise de Microsoft. Fragmentaire en 1997, la plate-forme .NET a été officiellement annoncée en 2002. Son modèle de développement est basé à la fois sur le « tout XML » et sur une machine virtuelle. Modèle de programmation unifié, .NET a apporté l’interopérabilité et la capacité d’intégration avec XML. Autour de .NET, une plate-forme serveur, SQL Server 2005, et un outil de programmation, Visual Studio 2005, qui dans sa troisième version se dote d’outils collaboratifs (lire nos articles). Plate-forme de productivité, .NET avec Visual Studio apporte une uniformisation des développements et se dote des métriques de temps, de lignes de code et de traitement des erreurs. « La version 2005 renforce le passage de l’individu à la plate-forme de communication humaine. Nous assistons à une rupture de rôle et mettons fin aux silos, nous cherchons à fédérer sur un écosystème« . Portrait idyllique ? Pas tout à fait, et Alain Le Hégarat ne cache pas que Microsoft a commis quelques erreurs sur le marketing de ses solutions de développement, qui ont souvent été mal comprises ! « Nous avons commis des erreurs, et nous devons continuer de communiquer pour qu’on nous comprenne mieux. Mais Microsoft tient ses promesses, comme sur XML. A nous d’accompagner correctement les développeurs« . Un message qui, à voir la satisfaction des participants aux DevDays 2005, même s’ils sont majoritairement acquis à Microsoft, semble passer auprès de la communauté des développeurs. « L’adoption de .NET est galopante, nous sommes aujourd’hui a parité avec la plate-forme Java, qui pourtant bénéficie d’une plus grande ancienneté. Mais il faut changer l’image de Microsoft, qui ne s’enferme pas aux seuls informaticiens« . Surtout qu’une échéance approche, celle de Longhorn, qui risque de créer une rupture dans l’interface homme/machine. « Et nous devons aussi modifier la perception d’Office, qui trop souvent est associé par les développeurs à une note plutôt vulgaire, alors que son évolution en fait un outil de création de valeur« . Microsoft a fait le pari de réunir les communautés avec ses outils de développement, .NET, SQL Server et Visual Studio. Pari qui pourrait bien être gagné, alors que sa plate-forme confirme son ouverture dans le respect des nouveaux standards de l’industrie. Car sur les 250.000 développeurs que compte la France, une majorité reconnaît déjà les outils de Microsoft !