On développe plus vite sous Android que sous iOS

OS mobilesPoste de travail
Boot to Gecko - code © Nitot

Les développeurs d’applications mobiles codent plus vite pour la plateforme Android que pour iOS et Windows Phone. Et l’OS de Google fédère également la plus large proportion de programmeurs.

Développer sous Android est plus rapide que coder sous iOS ou Windows Phone. C’est ce qui ressort du sondage réalisé auprès de 461 développeurs d’applications mobiles réalisé par Evans Data.

Selon le cabinet d’étude, 41% des développeurs sous Android finalisent une application en un mois ou moins, contre 36% pour iOS et 34% pour Windows Phone. Pour ces trois plateformes, la majeure partie du temps de développement est dédiée au test et débogage. C’est l’inverse pour l’offre Firefox OS et Tizen pour lesquels les temps de codage s’avèrent plus longs.

Si l’étude ne nous apprend rien en confirmant que la plateforme de Google attire le plus grand nombre de développeurs, les proportions n’en restent pas moins surprenantes : 84% des sondés codent pour Android, contre 62% pour iOS et 52% pour Windows.

Développer pour le multi-écran

Multi-plateformes, les développeurs soignent également leurs applications multi-écrans. 74% émulent plusieurs tailles d’écran avant de distribuer leur application. Et la plupart d’entre eux précisent qu’un quart de leurs logiciels sont d’office destinés aux différents formats d’écran du marché.

« Cibler plusieurs tailles d’écran est certainement la voie à suivre, souligne Janel Garvin, Pdg de Evans Data. L’intérêt de permettre à votre application de tourner sur différents types d’appareils est évident, et malgré les difficultés de synchronisation entre les types de périphériques, et les différences de capacités graphiques prises en charge par les différents écrans, les bénéfices l’emportent sur l’effort. »

Mobile_DevFasterAndroidiOS

Crédit photo : Boot to Gecko – code © Nitot


Voir aussi
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes
Silicon.fr fait peau neuve sur iOS


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur