Pour gérer vos consentements :
Categories: Microservices

Développement cloud : Dapr passe en production

Dapr est désormais suffisamment mature pour un usage en production. C’est le message que fait passer Microsoft. Le groupe américain avait ouvert ce projet à la communauté – sous licence MIT – en octobre 2019. Avec une promesse : faciliter le travail des développeurs sur les architectures de microservices.

La démarche repose sur un catalogue de blocs « prêts à l’emploi ». Ils encapsulent des fonctionnalités telles que la gestion des secrets, des états, des messages ou des appels entre services. On y accède par API (HTTP ou gRPC), avec « tout langage et tout framework ».

Pour exposer ces blocs, Dapr (Distributed Application Runtime) utilise des sidecars. Sur Kubernetes, focus actuel du projet, ces sidecars s’exécutent dans des conteneurs, au sein des mêmes pods que les applications qu’ils pilotent.

Dapr remplit partiellement le rôle d’un maillage de services. Il peut par exemple assurer l’authentification TLS mutuelle et la journalisation.

L’initiative regroupe aujourd’hui environ 700 contributeurs. Elle est en transition vers une gouvernance ouverte, avec l’objectif de passer « à court terme » sous l’aile d’une fondation.

Du côté de Microsoft, on propose notamment une extension Dapr pour Visual Studio. Elle vient compléter un ensemble de SDK, dont certains restent en préversion.

Qu’en est-il de l’impact de ce modèle sur les performances des applications ? D’après les benchmarks officiels du projet, les appels entre sidecars induisent une latence inférieure ou égale à 1,2 ms dans 90 % des cas.

Qu’y a-t-il sur la feuille de route de Dapr ? Entre autres, les requêtes multiples sur les magasins d’état, le traçage distribué et un mécanisme de proxy.
ZEISS est l’un des utilisateurs référents du runtime. L’entreprise allemande s’en est servie pour moderniser un système de gestion de commandes reposant sur Azure.

Recent Posts

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

6 heures ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

7 heures ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement de BNP Paribas utilise l'IA pour proposer des stratégies d’investissement individualisées, en…

8 heures ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

1 jour ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

1 jour ago

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

1 jour ago