Développeurs : 5 tendances à retenir du rapport Skill Up

DéveloppeursProjets

Python comme premier langage de programmation et Kubernetes comme orchestrateur de conteneurs font partie des valeurs sûres les plus souvent citées par les développeurs.

Packt a publié son rapport « Skill Up 2019 ». L’éditeur technique britannique y livre les grandes tendances technologiques qui intéressent les développeurs, sondage à l’appui.

Plus de 4 500 programmeurs et profils IT dans le monde ont répondu à l’enquête.

Voici 5 des principaux points à retenir de ce rapport :

1. Python > est utilisé comme premier language de programmation par le plus grand nombre de répondants (24%). Python devance ainsi Java (17%), C# (13%), JavaScript (10%) et PHP (8%).

Langages de programmation et formation

2. IA et machine learning (ML) > l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique sont les principaux domaines (cités par 47% du panel) dans lesquels les développeurs souhaitent progresser. Le cloud (27%), la data science (12%), les conteneurs (9%) et l’automatisation (5%) arrivent ensuite.

3. Conteneurs > Ils sont au coeur des pratiques de développement et déploiement logiciels. Aussi, les systèmes d’orchestration de conteneurs Kubernetes et Docker (31% respectivement) sont les outils les plus souvent mentionnés par les développeurs qui veulent se former davantage. TensorFlow (31%) et Python (18%) suivent.

Top des outils pour lesquels se former

4. Cloud > Si la majorité s’appuie sur des plateformes cloud, 47% des développeurs disent n’utiliser aucune plateforme cloud.

5. Blockchain > La chaîne de bloc frustre certains développeurs. 38% disent que les projets auxquels ils ont contribué dans ce domaine n’ont pas répondu à leurs attentes. Ils sont 25% à le penser aussi pour l’IA et 15% pour le cloud.

Tendances qui n’ont pas répondu aux attentes

(crédit photo via Pexels)

Lire aussi :