Développeurs : 5 tendances à retenir du rapport Skill Up

Python comme premier langage de programmation et Kubernetes comme orchestrateur de conteneurs font partie des valeurs sûres les plus souvent citées par les développeurs.

Packt a publié son rapport « Skill Up 2019 ». L’éditeur technique britannique y livre les grandes tendances technologiques qui intéressent les développeurs, sondage à l’appui.

Plus de 4 500 programmeurs et profils IT dans le monde ont répondu à l’enquête.

Voici 5 des principaux points à retenir de ce rapport :

1. Python > est utilisé comme premier langage de programmation par le plus grand nombre de répondants (24%). Python devance ainsi Java (17%), C# (13%), JavaScript (10%) et PHP (8%).

Langages de programmation et formation

2. IA et machine learning (ML) > l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique sont les principaux domaines (cités par 47% du panel) dans lesquels les développeurs souhaitent progresser. Le cloud (27%), la data science (12%), les conteneurs (9%) et l’automatisation (5%) arrivent ensuite.

3. Conteneurs > Ils sont au coeur des pratiques de développement et déploiement logiciels. Aussi, les systèmes d’orchestration de conteneurs Kubernetes et Docker (31% respectivement) sont les outils les plus souvent mentionnés par les développeurs qui veulent se former davantage. TensorFlow (31%) et Python (18%) suivent.

Top des outils pour lesquels se former

4. Cloud > Si la majorité s’appuie sur des plateformes cloud, 47% des développeurs disent n’utiliser aucune plateforme cloud.

5. Blockchain > La chaîne de bloc frustre certains développeurs. 38% disent que les projets auxquels ils ont contribué dans ce domaine n’ont pas répondu à leurs attentes. Ils sont 25% à le penser aussi pour l’IA et 15% pour le cloud.

Tendances qui n’ont pas répondu aux attentes

(crédit photo via Pexels)