Pour gérer vos consentements :

Les développeurs adoptent conteneurs et microservices

Nginx a mené l’enquête en novembre dernier auprès de 1800 professionnels IT. 66 % des organisations utilisent la technologie de conteneurs (20 % en production, 17 % pour leur développement) ou envisagent de le faire (29 %). Parmi ceux qui ont adopté les conteneurs, un tiers les utilise pour plus de 80 % de la charge de travail. Et la moitié pour des applications critiques. La rapidité de déploiement d’applications est le premier avantage cité, devant l’évolutivité.

Pour répondre aux attentes des utilisateurs, 70 % des répondants disent diffuser du code au moins une fois par semaine, 28 % plusieurs fois par jour. Dans ce contexte, les microservices, développés, testés et déployés de manière indépendante, ont également la cote. Aujourd’hui, 68 % des organisations les utilisent ou envisagent de le faire. 50 % des entreprises de taille intermédiaire et 44 % de PME utilisent des microservices, mais seulement 36 % des grandes entreprises concernées.

Des conteneurs au Cloud

Sans surprise, la performance des applications fait débat. 51 % des répondants considèrent que leurs apps pourraient être plus rapides et 25 % jugent tout simplement qu’elles sont trop lentes. Mais les entreprises consacrent peu de temps ou de ressources pour y remédier. 31 % des répondants estiment même que leur entreprise traite rarement ou jamais de la question.

Malgré tout, les profils IT se sentent impliqués dans la prise de décision au sein de leur organisation. Et 74 % des répondants déclarent que les développeurs jouent un rôle majeur dans le choix des outils de développement et de déploiement d’applications.

Le sondage s’intéresse également au Cloud. Dans ce domaine, Amazon Web Services (AWS) est le service de Cloud public le plus populaire auprès des membres de la communauté formé autour du serveur Web Open Source Nginx. AWS (49 %) devance Google Cloud Platform (14 %) et Microsoft Azure (8 %).

Lire aussi :

Comment les conteneurs donnent naissance au Cloud v2

Pour son anniversaire, Docker saute le pas de Windows et Mac

crédit photo © Victor Grow / Shutterstock.com

Recent Posts

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement de BNP Paribas utilise l'IA pour proposer des stratégies d’investissement individualisées, en…

28 minutes ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

20 heures ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

21 heures ago

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

23 heures ago

IA et services publics : le gouvernement mise sur Albert et Aristote

Le Premier ministre a précisé les usages de l'IA dans les services de l'administration et…

23 heures ago

Meta Horizon OS sera-t-il le Windows ou l’Android de la VR ?

Sous la marque Horizon OS, Meta va ouvrir le système d'exploitation des casques Quest à…

2 jours ago