Développeurs, Firefox 3.0 bêta 3 est en ligne

Logiciels

Cette nouvelle mouture du navigateur apporte 1.300 changements par rapport à la précédente bêta

Stabilité et vitesse, sécurité et personnalisation sont les mots-clés de cette nouvelle bêta. D’abord, des modifications majeures d’architectures (telles que la migration vers Cairo et la réécriture sur le processus de calcul de l’affichage des pages) aboutissent à des augmentations de performance dans l’affichage des pages dans la bêta 3.

Plus de 350 fuites de mémoires (memory leaks) ont été corrigées, et un nouveau collecteur de cycles XPCOM en élimine beaucoup d’autres. Les développeurs continuent à travailler sur l’optimisation de l’usage de mémoire (en libérant les pages en caches plus rapidement) et en réduisant la fragmentation.

Pour ce qui est de la sécurité de l’utilisateur, cette version profite également de quelques améliorations comme l’option “One click site info”. Concrètement, un click sur l’icône du site dans la barre d’adresse permet de voir l’origine du site et de vérifier si la connexion Internet est protégée de l’espionnage par la solution Eavesdropping.

Toujours dans le domaine de la sécurité, la protection contre les programmes malicieux avertit l’utilisateur quand il visite des sites qui sont connus pour installer des virus, des logiciels-espions, des chevaux de Troie et autres programmes malicieux.

Notons que le nouveau gestionnaire de téléchargement Firefox permet de repérer plus facilement les fichiers téléchargés, et affiche les sources des fichiers.

Plus de personnalisation…

Mais les changements les plus radicaux se situent au niveau de la personnalisation de l’utilisation et de l’aspect du navigateur.

Il est désormais possible, en utilisant la “Star icon”, d’ajouter des favoris à partir de la barre d’adresse avec un simple click. Un second clic, permet de l’enregistrer et d’y ajouter des mots clés.

La fonction “Smart location bar & auto-complete” facilite la recherche, à partir d’un titre, d’un mot clé, ou de l’adresse d’une page il est possible de visualiser des correspondances dans l’historique et dans les favoris.

Autre nouveauté dans la Beta 3, un algorithme de recherche amélioré qui permet de calculer la nouveauté et la fréquence de visite pour afficher un score de fréquence pour déterminer les résultats les plus pertinents.

Le gestionnaire de modules complémentaires (Add-ons manager) peut maintenant être utilisé pour télécharger et installer une personnalisation de Firefox parmi les milliers disponibles sur les sites de la communauté.

Pour télécharger Firefox 3 beta 3, cliquer sur ce lien.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur