Les développeurs passés à la loupe de Stack Overflow

DéveloppeursProjets

Plus de 26 000 développeurs de 157 Pays ont participé au sondage 2015 réalisé par la plateforme d’entraide Stack Overflow. Les mieux payés sont installés aux États-Unis et maîtrisent Objective-C.

La plateforme d’entraide des programmeurs Stack Overflow (Stack Exchange, Inc.) publie son enquête annuelle. 26 086 développeurs originaires de 157 Pays ont participé au sondage « 2015 Developer Survey » réalisé en février dernier. Parmi eux : 6 800 développeurs « full-stack », 1900 développeurs d’apps mobiles (dont 44,6% de développeurs Android et 33,4% de développeurs iOS) et 1200 développeurs front-end. L’objectif : mieux appréhender la communauté et ses attentes.

48% de développeurs sans formation formelle

Premier constat : 92,1% des répondants sont des hommes. « Nos statistiques internes suggèrent que ce déséquilibre n’est pas aussi important que les résultats de notre enquête le laisseraient paraître », prévient l’équipe de Stack Overflow, tout en affirmant la nécessité d’ouvrir davantage le développement logiciel aux femmes. Parmi les développeuses ayant répondu au sondage, le plus grand nombre (37,1%) fait de la programmation informatique depuis moins de deux ans. Globalement, ce taux n’est plus que de 32,4%.

Ils sont 23,2% à déclarer une expérience de 6 à 10 ans et 24,2% de 11 ans et plus. Cela n’est pas surprenant, puisque l’âge moyen des développeurs interrogés est de 28,9 ans (la France est en phase avec un âge de 28,6 ans). Autre enseignement du sondage, 48% déclarent ne pas avoir de formation formelle en programmation. En revanche, les data scientists et les développeurs actifs dans l’apprentissage automatique (machine learning) sont 10 fois plus susceptibles que les autres développeurs d’avoir un doctorat.

En Europe de l’Ouest, maîtriser Ruby rapporte plus

Parmi les développeurs installés aux États-Unis, la rémunération annuelle moyenne la plus élevée, primes incluses, est déclarée par ceux qui maîtrisent Objective-C (98 828 dollars par an), puis Node.js (96 539 dollars) et C# (94 280 dollars). En Europe de l’Ouest, où les salaires sont moins élevés, les développeurs Ruby sont les mieux payés (60 000 dollars par an en moyenne). Ils gagnent plus que les développeurs adeptes de C# (59 978 dollars), Node.js (59 227 dollars) ou encore Objective-C (58 688 dollars). Autre enseignement  du sondage : le télétravail rapporte. Les développeurs qui travaillent à distance, à temps plein, gagneraient en moyenne 40% de plus que les autres… 2015 Developer Survey © Stack Overflow Du côté des usages, Javascript reste le langage de programmation le plus utilisé (54,4% des répondants) et, coté serveur, Java est le choix n°1 des développeurs dans le monde. Concernant les systèmes d’exploitation, Windows 7 est, pour la troisième année consécutive, l’OS le plus utilisé par les développeurs de la communauté Stack Overflow (33,8%). Et Mac OS X (21,5%) devance Linux (20,5%) désormais. Du côté des logiciels de gestion de version, Git, qui fête ses 10 ans, l’emporte (69,3%). Enfin, hors du cadre professionnel, le développeur “moyen” employé à temps plein passerait plus de six heures par semaine à travailler sur des projets Open Source et/ou annexes.

Lire aussi :

Salaires : où fait-il bon travailler pour les développeurs ?
Métiers du numérique : les développeurs plébiscités

crédit photo © isak55 – Shutterstock

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur