Digest IT : Etude Facebook peu éthique, Orange dit non à  Bouygues, Cloudwatt active son cloud

DSI

A l’heure des vacances scolaires et d’un quart de finale de Coupe du monde de football, l’actualité de l’IT pourrait passer au second plan. Que nenni, le monde des nouvelles technologies a été très actif cette semaine. Ainsi, l’écosystème du HPC s’est donné rendez-vous à  l’école Polytechnique à  l’occasion du Forum Teratec avec un focus

A l’heure des vacances scolaires et d’un quart de finale de Coupe du monde de football, l’actualité de l’IT pourrait passer au second plan. Que nenni, le monde des nouvelles technologies a été très actif cette semaine. Ainsi, l’écosystème du HPC s’est donné rendez-vous à  l’école Polytechnique à  l’occasion du Forum Teratec avec un focus sur le plan supercalculateur présenté au gouvernement. Ces plans industriels se dévoilent petit à  petit dont le tout dernier concerne le Big Data.

Le marché du Cloud continue de s’agiter avec le lancement officiel des offres de Cloudwatt. Son PDG, Didier Renard a l’ambition de déployer 10  000 VM d’ici la fin de l’année. Pour être compétitif, il positionne ses offres sur les tarifs d’AWS. Ce dernier vient de s’inviter sur le marché des instances low cost avec sa gamme T2. Sur la partie SaaS, Oracle qui vient d’émettre pour 10 milliards de dollars d’obligations et ne cache pas son ambition de devenir le leader du SaaS devant Salesforce.

Dans le domaine de l’emploi IT, l’APEC souligne des variations sur le recrutement des informaticiens sur un an. L’organisme est optimiste pour 2015. Le rapport de France Stratégie est aussi ambitieux pour 2022 en prévoyant 190 000 recrutements d’informaticiens. Les mentalités sont en train de changer au sein des entreprises françaises sur les bénéfices du numérique, mais le top management reste encore frileux.

Orange jette l’éponge sur Bouygues Telecom

La mobilité n’a pas été en reste avec un paysage mobile français qui n’en finit pas de se chercher un avenir. Il ne passera plus par Orange en jetant l’éponge sur un éventuel rachat de Bouygues Telecom. Martin Bouygues a réglé ses comptes avec l’Arcep en l’accusant d’avoir sinistré le secteur des télécoms.

Autre bataille, l’Internet des objets avec des initiatives comme l’alliance AllSeen dont Microsoft vient de devenir membre. Cette association propose un socle technologique commun baptisé AllJoyn pour l’Internet des objets. D’autres problématiques sur ce sujet commencent à  émerger telles que la gestion des fréquences mobiles. Android est à  nouveau à  l’honneur avec des compléments d’informations sur la version L qui rallongerait sensiblement l’autonomie des smartphones et des tablettes. Ces dernières devraient prochainement voir débarquer la suite Office de Microsoft.

Facebook autorise un test peu éthique

La grande affaire de sécurité de la semaine porte non pas sur une faille, ni sur un vol de données, mais sur la manipulation des données. Facebook a autorisé des scientifiques a manipulé des données de 700  000 utilisateurs en Angleterre et a testé «  une contagion émotionnelle de masse   ». Le réseau social a présenté ses excuses et une enquête a été diligentée par la CNIL britannique.   Autre mea culpa, celui de l’équipe en charge du projet OpenSSL qui a proposé une roadmap pour la solution Open Source de chiffrement après l’affaire Heartbleed.

Face aux problèmes de cybersécurité, la défense se met en place et évolue. Ainsi, l’IEEE l’organisme de standardisation a lancé des outils anti-malware pour les éditeurs de logiciels. Le Clusif à  travers son étude MIPS montre que les RSSI sont plus nombreux   pour gérer plus d’incidents de sécurité. Et ces incidents sont plus variés et ciblés. L’attaque Dragonfly, qui a visé les systèmes industriels SCADA, en est la preuve. Pour autant, les failles peuvent perdurer pendant de longues années, un algorithme de compression a attendu 20 ans avant d’être corrigé.

Voir aussi :
Silicon.fr étend son site dédié à  l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Auteur : admin
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur