Digest IT : Salves d’annonces à Google I/O, Emploi IT en berne, Cloud Microsoft out

CloudRégulationsSécurité

Pas le temps de lire tous les articles ? Aucun souci. La rédaction de Silicon.fr vous livre un résumé de l’actualité IT de la semaine.

Après la grande messe d’Apple pour les développeurs il y a quelques semaines, c’est au tour de Google d’envahir le Moscone Center de San Francisco pour son évènement I/O. Il a été beaucoup question de mobilité avec des déclinaisons d’Android pour les marchés émergents, pour la voiture, pour la maison et dans le salon avec la prochaine box Miami de Bouygues Telecom.

Le Cloud n’a pas non plus été oublié avec des annonces sur le Big Data à travers le service Dataflow qui se veut le successeur de MapReduce. Différents outils pour Cloud Platform ont également été annoncés. Enfin, face aux récentes annonces de Microsoft d’augmenter les capacités et de baisser les prix de son offre OneDrive, Google a marqué les esprits en proposant une offre de stockage Cloud illimité pour 10 dollars par mois aux entreprises.

Interruption de services pour les services Cloud de Microsoft

La firme de Redmond a passé une semaine un peu chahuté avec une succession de pannes pour ses services Cloud, Lync puis Outlook et Exchange Online. Ironie du sort, Microsoft a lancé en début de semaine une offre de disaster recovery dans Azure. La société vient d’annoncer la suppression des anciennes versions de Skype obligeant les utilisateurs à migrer vers des versions plus récentes. Une autre migration se fera peut-être avec le sourire, celle de Windows 8.1 vers Windows 9 qui pourrait être gratuite.

Le HPC à l’honneur

Sur le plan technique, Dell a dévoilé plusieurs appliances avec des partenariats avec Nutanix, Cloudera, Oracle et Fusion-IO. Le HPC est à l’honneur avec la dernière livraison du Top500 où la Chine et les Etats-Unis restent les maîtres. Bull a livré 2,1 pétaflops en plus à l’arsenal français et Nvidia a annoncé le couplage de ses GPU avec les puces ARM 64 bits pour les supercalculateurs. Intel pousse ses puces Xeon Phi en les améliorant.

Sur le terrain du développement, les programmeurs peuvent être victimes des compilateurs effaceurs de code ou d’erreurs de compilation. CA Technologies mise lui sur le DevOps pour contrer le Shadow IT.

Chômage IT en hausse et Salesforce en croissance

En France, les chiffres du chômage dans l’IT ont été à géométrie variable pour le mois de mai. Plus globalement, les informaticiens sont rentrés dans le Top 10 mondial des métiers en pénurie. Une étude sur le recrutement souligne que les SSII misent sur les CVthèques et la cooptation, plus que sur les annonces directes ou les médias sociaux pour séduire les candidats. Les initiatives se multiplient autour de l’emploi IT, comme le montre Google qui a investi pour développer le code au féminin et s’associe à des universitaires pour révolutionner les MooC. Des efforts doivent être menés par les sociétés IT américaines comme Facebook, Google, Yahoo ou Linkedin pour avoir plus de diversité et de mixité dans leurs équipes. Enfin, certains croient dans le potentiel de la France, « un business d’1 milliard de dollars » a expliqué Marc Benioff, CEO de Salesforce lors de son passage à Paris.

Inquiétude autour de la protection des données

Terminons par la sécurité où la question de la protection des données personnelles continue d’intéresser les médias. Aux Etats-Unis, on a appris le vol de 1,3 millions de données patients de la base de données de l’Etat du Montana. Le DSI de DHL est revenu sur le blâme que lui a donné la CNIL concernant l’accessibilité des données clients du logisticien. Google a commencé à retirer des liens pour se mettre en conformité avec la décision de la Cour de Justice de l’Union européenne sur le droit à l’oubli. Larry Page, patron de Google, s’inquiète des excès de la protection des données. En France, un rapport sur la cybercriminalité préconise une surveillance préventive.


Voir aussi
Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur