Digest IT : Google saucissonné par l’UE ?, Regin un spyware d’Etat complexe, Chômage IT persistant

Big DataData & StockageJuridiqueLogicielsMobilitéRégulationsSécurité

Pas eu le temps de lire tous les articles. Aucun souci. La rédaction de Silicon.fr vous livre un résumé de l’actualité IT de la semaine précédente.

Traditionnellement l’Europe est souvent perçue comme lointaine pour le citoyen, il n’en demeure pas moins qu’une grande partie du corpus juridique des Etats membres se décide dans les instances communautaires. Cette semaine aura été marquée par un Conseil européen des ministres des télécoms qui a eu à se prononcer sur plusieurs sujets liés au numérique. Sur la neutralité du Net et sur la réforme de l’Icann, les édiles ont préféré adopter une position relativement large pour éviter tout conflit. La France s’est néanmoins félicitée de l’intégration des indications géographiques pour tenter de sauvegarder les intérêts vinicoles contre la volonté de l’Icann d’ouvrir au plus offrant le .vin ou .wine. Pas de consensus par contre sur la fin des frais d’itinérance au sein de l’UE, le lobbying des opérateurs a bien fonctionné et continue pour appeler à un new deal sur le marché.

Pendant cette réunion, les eurodéputés ont mis leur menace à exécution en votant une motion pour la scission de Google en deux activités, recherche et autres services. La firme américaine doit également faire face à une demande du groupe de l’article 29 réunissant les CNIL européennes d’étendre le droit à l’oubli au monde entier via le .com. Apple réfléchit à se passer de Google pour retenir Yahoo search ou Bing comme moteur de recherche.

Chômage en hausse, recrutements ciblés

En France, le gouvernement publie encore un autre mois record pour le chômage. Si les informaticiens semblent un peu moins touchés, le chômage sur plusieurs mois est en hausse. Pour autant, le secteur est dans le top 3 qui recrute des jeunes. Mais certains métiers sont plus difficiles à recruter, comme les data scientists. Les écoles et universités s’emparent du problème en adaptant des formations comme la chaire machine learning de Telecom Paris Tech qui s’oriente vers le Big Data.

 SaaS et Big Data à l’honneur

Des formations qui sont une demande des entreprises en pleine transformation. Des sociétés comme Linkdin élaborent des techniques pour mieux digérer les Big Data. Twitter mêle mobilité et analytique pour tracer les applications sur les smartphones, tandis que Microsoft ambitionne de lancer une apps Power BI sur iOS. Le Cloud reste un virage important. Le classement Truffle 100 a montré par exemple que les éditeurs investissent sans compter dans le SaaS.

Regin, un spyware étatique ultrasophistiqué

Nous avons commencé par les Etats et nous terminons par la découverte d’un malware étatique très sophistiqué. Regin s’apparente à une plateforme de plusieurs attaques ciblées et utilisant le chiffrement et la modularité. On est loin du piratage de Sony Pictures qui a été obligé de débrancher son système d’information. Les pirates ont essayé de faire chanter la firme et face au refus ont commencé à publier des données sensibles. Le vol de données a un coût pour les victimes, Home Depot a annoncé 43 millions de dollars de pertes.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur