Digital Workplace : la DSI aux commandes

Les DSI se présentent comme un moteur des déploiements de l’espace de travail numérique, devant les directions générales et les RH.

En France, les directions des systèmes d’information (DSI) se considèrent comme les principaux moteurs du déploiement d’espaces de travail numériques (digital workplace), selon une étude* réalisée par OpinionWay pour Mitel et Orange Business Services.

97% des responsables informatiques interrogés estiment être à l’initiative en ce qui concerne la numérisation de l’environnement de travail des organisations.

Les directions générales (pour 95% des répondants) et les collaborateurs (84%) arrivent ensuite. Ils devancent, en la matière, les responsables des ressources humaines (70%).

Mobilité et communications unifiées

La définition d’un espace de travail numérique, connecté, peut varier.

Il peut être un bureau mobile couplé à des applications (cité par 75% du panel) ou une solution de communication unifiée avec accès centralisé aux applications métiers (74%).

La marge de manoeuvre reste importante.

En effet, moins d’une organisation sur deux (49%) concernée par l’enquête déclare avoir effectivement déployé de tels environnements de travail.

Pour 78% des DSI, il est donc nécessaire de former les équipes pour susciter leur engagement et réduire la résistance au changement.

Quels sont les objectifs ?

Pour 8 répondants sur 10, les gains d’efficacité et de temps associés à la digital workplace sont les principaux bénéfices attendus. (voir l’infographie cliquable ci-contre).

Le partage d’informations (71%) et une collaboration optimisée entre équipes dispersées (69%) arrivent ensuite pour les directions générales.

Tandis que, 73% des collaborateurs métiers souhaitent bénéficier d’outils professionnels leur fournissant une expérience utilisateur proche de celle des applications B2C. Et, pour 64% d’entre eux, de télétravailler.

Pour la seule DSI, enfin, outre le partage d’informations (citée par 80% du panel), l’optimisation des processus (79%) et l’autonomie des équipes (74%) l’emportent.

*L’enquête a été réalisée par Opinion Way au printemps 2019 auprès de 301 DSI d’entreprises françaises privées de 200 salariés et plus.