Digital Workplace : l’IT tangue entre télétravail et retour au bureau

télétravail

Les entreprises préparent un retour progressif au bureau de leurs effectifs, tout en investissant dans le travail à distance.

Comment bien préparer le retour des équipes au bureau ?

C’est la question posée à 600 décideurs informatiques dans le cadre d’une enquête* internationale publiée par le spécialiste américain des systèmes d’impression Xerox.

82% des effectifs des organisations concernées retrouveraient leur espace de travail traditionnel dans les 12 à 18 mois, en moyenne. Sans bouder l’option du télétravail.

Pour s’y préparer, 56% des entreprises prévoient d’augmenter les budgets technologiques qui sont consacrés à ce mode hybride de travail (au bureau/à distance).

La priorité est donnée aux investissements dans les logiciels en mode cloud (65%), le support informatique à distance (63%) et les outils de collaboration (52%).

Mais il reste des défis à relever.

Travail à distance

72% des organisations n’étaient pas préparées à une bascule massive des équipes vers le « remote work ». Parmi les pays concernés par l’enquête, la France était la moins affûtée sur le plan technologique. Tandis que le États-Unis avaient une longueur d’avance.

La gestion d’une main d’oeuvre qui travaille à distance inquiète. Comment garder le contrôle ?

Avant le recours massif au télétravail pour cause de Covid-19, la cybersécurité et la confidentialité étaient les principales préoccupations (33%). Les doutes concernant la productivité (24%) et l’infrastructure technologique (16%) étaient cités ensuite.

Depuis, la confiance a gagné (un peu) de terrain. En outre, 58% des répondants prévoient de faire évoluer leur politique interne de télétravail dans les mois à venir.

*L’enquête a été menée pour Xerox par Vanson Bourne auprès de 600 décideurs IT d’entreprises de plus de 500 employés. 5 pays sont couverts : France, Allemagne, Royaume-Uni, Canada et États-Unis.

(crédit photo © Shutterstock)