Discover 2019 : HPE opte pour le tout « en tant que service »

CloudData & StockageDatacentersIAASLogicielsStockage

Hewlett Packard Enterprise (HPE) a multiplié les annonces produits à Las Vegas et indiqué migrer toute sa gamme vers un modèle « as a service » d’ici 2022.

Hewlett Packard Enterprise (HPE) a fait le plein d’annonces produits et déclaré proposer à l’avenir l’ensemble de ses solutions « as a service », lors de sa conférence utilisateurs, HPE Discover 2019, organisée cette semaine à Las Vegas (Nevada).

« Dans trois ans HPE sera une entreprise [IT] axée sur le consommation. Tout ce que le groupe vous proposera le sera en tant que service », a déclaré Antonio Neri, CEO de HPE.

La société s’engage ainsi à proposer à horizon 2022 l’ensemble de ses solutions à la demande, avec abonnement et paiement à l’usage (pay-per-use). Toute en continuant la vente classique de ses matériels et ses logiciels sous licence.

Les clients auront donc le choix. Les partenaires de son écosystème aussi.

Le groupe n’a pas oublié ses revendeurs. Il enrichitt HPE GreenLake de services et solutions de gestion d’infrastructures et de charges de travail à l’attention d’entreprises de taille moyenne. L’entreprise promeut également des offres nouvelles de colocation d’applications HPE GreenLake proposées via ses partenaires datacenters CyrusOne et Equinix.

Sans oublier la mise sur le marché d’une offre HPE GreenLake pour Aruba, un NaaS (Network as a Service) proposé par Aruba, sa filiale.

De surcroît, HPE proposera de nouvelles offres pour l’IoT industriel et la périphérie du réseau (Edge). À travers, notamment, le renforcement d’Aruba Central (plateforme cloud de gestion du réseau) et l’intégration de nouvelles solutions Edge to CLoud clés en main.

Et ce en partenariat avec ABB, Microsoft et PTC.

Cloud hybride et socle composable

Autre point clé : HPE a confirmé l’extension de son offre cloud hybride et composable.

La solution HPE Composable Cloud pour serveurs HPE ProLiant DL ou infrastructure HPE Synergy est ainsi conçue pour accélérer l’automatisation des déploiements et de la gestion des opérations informatiques.

L’offre est disponible sur les principaux marchés de HPE, France incluse, pour les serveurs rack ProLiant DL 380/360/560 Gen10. La déclinaison Composable Cloud for Synergy est, de son côté, conçue pour obtenir davantage de flexibilité avec les charges de travail d’un environnement à l’autre (bare metal, conteneurs, cloud).

En parallèlle, HPE a annoncé intégrer dans son système hyperconvergé HPE Simplivity, les capacités de HPE InfoSight, une intelligence artificielle (IA) qui vise à prévenir les problèmes d’infrastructure du datacenter.

La gamme SimpliVity inclut les nouveaux modèles HPE SimpliVity 325 et 280. Elle est aussi renforcée par une configuration automatisée des commutateurs Aruba.

Autre nouveauté : la plateforme hyperconvergée désagrégée HPE Nimble Storage dHCI. Elle est conçue pour simplifier la gestion de machines virtuelles. HPE cible ici les entreprises qui exploitent des bases et entrepôts de données critiques.

Aussi, la firme américaine a indiqué étendre son partenariat avec Equinix. Les clients du fournisseur de datacenters et de services d’hébergement d’infrastructures pourront ainsi accéder à une solution « Data as a Service » reposant sur HPE Cloud Volumes depuis Equinix Marketplace.

Du stockage critique avec HPE Primera

Pour couronner l’événement, le groupe a dévoilé HPE Primera.

Cette plateforme de stockage critique est conçue pour simplifier et réduire le temps passé par les équipes informatiques à la gestion du stockage. La promesse : « un gain de temps de 93% dans la gestion du stockage », selon les promoteurs de l’offre.

Il s’agit en outre, de doper les performances d’applications sensibles et de fournir une analyse prédictive pour permettre aux équipes IT de mieux résoudre les problèmes.

Disponible à partir du mois d’août 2019, l’ensemble est présenté comme une avancée de HPE Intelligent Data Platform. Une solution qui s’appuie elle aussi sur l’IA HPE InfoSight.

(crédit photo © HPE)

Lire aussi :