Discussion sur les ventes de la console N-Gage de Nokia

Succès ou échec? Démenti? Les chiffres de vente de la console/téléphone mobile N-Gage dans les réseaux britannique et américain du jeu vidéo seraient encourageants…

Ilkka Raiskinen, vice-président de la division loisirs du finlandais Nokia, a contredit les chiffres qui circulent:  »

Nous avons vendu environ 400.000 N-Gage dans les deux premières semaines« , a-t-il déclaré à Reuters. La console/téléphone mobile de Nokia serait-elle donc un succès? Les chiffres publiés en début de semaine -ceux de la première semaine de vente- seraient nettement inférieurs à ceux annoncés par Nokia. Mais se placent-ils au même niveau d’analyse ? Les chiffres indépendants que nous avons évoqués ne concernent que le marché des boutiques de jeux vidéo, sur la Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, et pour la première semaine de commercialisation. Par opposition, les chiffres de Nokia concernent tous ses créneaux de distribution, dans le monde, et sur deux semaines ! Il est possible aussi que le chiffre avancé par Nokia évoque plus les livraisons de la N-Gage dans les réseaux de distribution. Les fabricants nous ont habitué depuis longtemps à présenter à leur avantage certains chiffres, en particulier sur le marché des consoles de jeu et du jeu vidéo ! Un positionnement qui s’affirme Le positionnement ambigu de la N-Gage, console de jeu pour les uns ou téléphones pour les autres, se répercute sur son marché. Selon l’analyse que l’on en fait, l’une ou l’autre fonction devient gadget. Mais quoi qu’il en soit, l’une devra prendre l’ascendant sur l’autre ! Au démarrage de la commercialisation de la N-Gage, son positionnement semble donc plutôt s’orienter vers la fonction téléphone, car le succès ne semble pas au rendez-vous dans les boutiques de jeux vidéo. Et cela paraît tout à fait logique ! En effet, Nokia est un fabricant de téléphones, soit, mais surtout le marché de la téléphonie mobile a donné de bien mauvaises habitudes à ses clients, en particulier en permettant le financement du téléphone par l’abonnement. Prenant en compte le public visé par le jeu vidéo, adolescents et pré-adultes, et le prix exorbitant de la console, nul doute que les clients potentiels de la N-Gage iront chercher les réductions dans les boutiques de téléphonie mobile.