Pour la troisième année consécutive, le service de courrier électronique en ligne de Google, Gmail, affiche un taux de disponibilité largement supérieur à 99,9%.
Il se fixe ainsi sur l’année 2012 à 99,983%, soit largement au-delà des 99,9% garantis par la firme pour les déclinaisons professionnelles de ses Google Apps. Un chiffre qui reste globalement stable. Il était ainsi de 99,984% en 2010.
« En 2012, Gmail a atteint un niveau de disponibilité de 99,983 % avec l’ajout simultané de dizaines de nouvelles fonctionnalités », confirment les responsables de Google dans leur communiqué.
« Cela s’est traduit par une interruption de service de seulement sept minutes en moyenne par mois l’année dernière, la plupart des utilisateurs n’ayant souffert d’aucune interruption. »
« Nous sommes fiers de cette performance, mais savons qu’elle peut encore être améliorée. Nous mettons tout en œuvre pour réduire les perturbations au maximum, les limiter et les résoudre rapidement. »
Dans l’absolu, personne ne s’en plaindra. Les grincheux feront toutefois remarquer que la disponibilité passe aussi par la continuité des services.
Or, et ce n’est qu’un exemple, l’arrêt brutal du mode hors-ligne dans Gmail rend le webmail moins accessible… et donc moins disponible.
Et que dire de la suppression programmée de Reader ? Il est assez surprenant que ce service ne soit pas au moins conservé sur les comptes Google Apps payants.
La disponibilité passe donc aussi par la pérennité des offres. Espérons que ce point sera mieux pris en compte en 2013.
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