Disponibilité de la version 7.0 de PC-BSD

Logiciels

Ce système d’exploitation ‘open source’ de type Unix est facile à installer et immédiatement utilisable

PC-BSD 7.0 est disponible en téléchargement à cette adresse. Il est présenté sous forme de CD, DVD ou d’image « bootable » pour des clés USB ou VMware.

Ce système d’exploitation open source (sous licence BSD) est basé sur le code source de FreeBSD 7, dont il reprend toutes les qualités. Il s’installera sur la plupart des PC. La configuration recommandée comprendra un processeur Pentium 4 (ou supérieur), un minimum de 512 Mo de mémoire et de 12 Go d’espace disque.

PC-BSD se destine tout particulièrement aux utilisateurs les moins habitués au monde Unix. Il propose un outil d’installation graphique, un accès à la vaste logithèque de FreeBSD et un noyau précompilé pour une utilisation desktop. L’OS ajoute à ceci son propre système de paquetages (PBI), qui comprend tous les logiciels classiques (Firefox, OpenOffice.org, VLC media player, etc.). Certains applicatifs Windows sont directement disponibles sous forme de PBI. Ils fonctionnent à l’aide Wine. Une excellente idée.

Bon point, la reconnaissance des périphériques externes est automatique (appareils photos numériques, clés USB…). L’environnement graphique est KDE 4.1.1. X.Org 7.3 est livré avec les pilotes 3D propriétaires de Nvidia, ce qui garantit un fonctionnement correct sans devoir mettre en place des paquetages complémentaires après l’installation du système. Nous regrettons toutefois que l’environnement Gnome ne puisse être installé aisément. C’est un choix qui vise à simplifier la prise en main du système par les néophytes.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur