Disponibilité immédiate de JBoss 5.0

Réseaux

La nouvelle version de ce serveur d’applications Java ‘open source’ propose de profondes modifications

JBoss 5.0 est enfin disponible ! Le moins que l’on puisse dire est que ce serveur d’applications open source se sera fait attendre, puisque plus de trois ans de développement ont été nécessaires avant son apparition. Mais le résultat en vaut la peine.

Ce serveur d’applications Java EE 5 offre une nouvelle architecture, centrée sur des microconteneurs, qui remplacent le micronoyau JMX des séries 3 et 4. Ils s’intègrent avec JBoss AOP (JBoss framework for Aspect Oriented Programing). JBoss 5 a été pensé pour gérer le déploiement des applications d’une toute nouvelle façon. VDF (Virtual Deployment Framework) permet d’automatiser les tâches de déploiement, de gestion des dépendances et de surveillance des applications.

Cette nouvelle mouture intègre également divers projets tiers. Nous y retrouvons ainsi les Enterprise Java Beans 3.0 (EJB), la technologie de passation de messages JBoss Messaging, le système de cache JBossCache, la pile pour les services web JBossWS (compatible avec JAX-WS 2.0), le gestionnaire de transactions JBoss Transactions et le conteneur web JBoss Web.

Cette profusion de modules traduit la volonté des développeurs de JBoss de rendre cette solution plus modulaire. Les différents composants peuvent ainsi fonctionner indépendamment de JBoss, ce qui élargit leur cible potentielle, mais réduit aussi la taille du cœur du serveur d’applications. Une stratégie qui permettra d’accélérer le développement de JBoss et de ses divers composants.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur