La disponibilité, stratégique mais sous estimée

L’étude « Delivering the Available Enterprise » de SunGard Availability Service confirme l’ampleur du chantier de la disponibilité.

SunGard Availability Service, division de SunGard spécialisée dans la continuité d’activité, les services IT managés et la résilience des systèmes critiques des organisations, a publié un rapport sur la disponibilité dans les environnements IT, « Delivering the Available Enterprise ».

Dans ce rapport académique, Nelson Phillips, professeur en stratégie et comportements organisationnels de l’Imperial College de Londres, a réalisé une étude quantitative auprès de 450 responsables de services informatiques du Royaume-Uni, de France et des pays nordiques.

Disponibilité stratégique

Ce rapport fait tout d’abord apparaître que la disponibilité est qualifiée d’importante à cruciale par 82% des DSI, avec un niveau d’exigence qui devrait continuer de progresser dans les prochaines années.

C’est pourquoi ils placent la disponibilité de l’entreprise au cœur de leurs préoccupations, considèrent à 56% qu’elle est un outil d’augmentation de la productivité, et à 55% estiment qu’elle représente un avantage compétitif. A l’inverse, 58% des entreprises interrogées confirment qu’un manque de disponibilité va peser sur le chiffre d’affaires et les profits.

Du client au collaborateur

Pour plus d’un DSI sur deux (55%), les attentes des clients sont considérées comme moteurs d’une stratégie de continuité d’activité. Mais sa dimension stratégique et globale est trop souvent mésestimée. Elle peine à sortir du périmètre de la DSI et de la seule disponibilité du système d’information (SI).

C’est probablement pourquoi la satisfaction des collaborateurs est à l’inverse un besoin minoré (22%). Les employés ont pourtant un rôle important à jouer, d’abord consommateurs des services qui doivent être délivrés dans les meilleures conditions, mais également eux même acteurs de l’amélioration de la disponibilité.

Un sujet encore plus sensible auprès des jeunes générations qui auraient une plus grande conscience des bénéfices qu’ils peuvent tirer des investissements réalisés en ce domaine. A ce titre, peu d’organisations seraient prêtes à affronter la vague du BYOD…

Compétences et management

Malgré la prise de conscience de la problématique de la disponibilité par une majorité de DSI constatée par l’étude, la situation pourrait bien ne pas évoluer ni rapidement, ni avec l’ampleur nécessaire.

Ainsi, 80% des entreprises en Europe estiment manquer de ressources et de compétences pour gérer la disponibilité dans son ensemble, et 21% pensent que l’adoption d’une stratégie de continuité d’activité relève de la Direction Générale. Pas étonnant que la dimension stratégique et globale de la disponibilité soit sous-estimée !

A suivre, l’interview de Keith Tilley, managing director pour l’Angleterre et l’Irlande et vice-président exécutif pour l’Europe chez SunGard Availability Services.


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