Disque dur externe : Samsung jour la carte de l'économie d'énergie

Cloud

Avec le Story Station, Samsung annonce une réduction de 95 % de la consommation énergétique en mode veille.

Samsung annonce le Story Station, un disque dur externe 3,5 pouces qui consomme 0,09 W. Il s’agit bien sûr du mode de consommation en veille réduite. Ce qui n’en reste pas moins une première pour un disque externe de ce format et d’une évolution conséquente par rapport aux précédents modèles. « En passant d’une consommation conventionnelle de 2,5 W à 0,09 W. la consommation en veille a été diminuée de 95 % », note le constructeur.

Samsung entend ainsi réduire les émission indirecte de CO2 (par la consommation électrique). Ce qui suppose que l’énergie qui l’alimente proviennent des productions des centrales à charbon, principale pourvoyeuses des émission d’oxyde de carbone. Le produit répond au obligations de la directive européenne EuP (Energy Using products) sur la consommation en veille des appareils électriques qui entrera en vigueur en janvier 2010.

Il n’en reste pas moins que, quelle que soit la source d’énergie, la réduction de la consommation se fera (un peu) sentir sur la facture d’électricité. Le Story se mettant en mode veille automatiquement au bout de 5 minutes d’inactivité. Ainsi que lorsque le câble USB est débranché.

Le boîtier intègre par ailleurs des fonctions de sauvegarde en temps réel ou en différé, le cryptage des données personnelles et la protection par mot de passe. Un indicateur affiché dans la barre des tâches de Windows permet par ailleurs de vérifier en un coup d’oeil l’espace de stockage disponible. Le Story Station arrivera sur le marché français courant novembre en 1, 1,5 et 2 To. Pour le moment, seules les tarifs des modèles 1 et 2 To sont connus à savoir 119 et 149 euros respectivement.

samsungstorystation.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur