Disques durs: les ventes repartent à la hausse

Cloud

En berne pendant de longs mois, les ventes d’unités de stockage sont à nouveau en progression

La vente de disques dur reprend des couleurs. Après une période de vaches maigres et de baisse des prix, les chiffres repartent à la hausse. Selon le cabinet d’étude iSuppli, la situation catastrophique de début 2007 devrait laisser place à un horizon plus favorable en 2008.

Les périphériques de stockage, selon le cabinet, profiter de la progression de livraison de PC pour voir leurs chiffres de ventes croître. De fait, les livraisons qui ont augmenté de 15% au troisième trimestre et pourraient bien progresser de 11,3% au quatrième trimestre.

L’augmentation attendue des ventes de boîtiers-modems Internet à fonctions numériques devrait se confirmer. Dans ce secteur, le chiffre d’affaires pourrait augmenter de 22% passant de 18,6 millions aux deux premiers trimestres à 22,7 millions en seconde partie d’année.

D’une manière générale, iSuppli estime que les ventes d’unités ont progressé de 15% entre le deuxième et le troisième trimestre. Soit 132,5 millions d’unités de stockage écoulées au troisième trimestre contre 115,3 millions au trimestre précédent.

Les acteurs du stockage s’en ressentent mieux. La marge brute réalisée par l’américain Seagate a atteint 24,6% au troisième trimestre contre 21,3% au premier trimestre. Avec 3,3 milliards de dollars de chiffres d’affaires au troisième trimestre et 3,5 milliards attendus au quatrième, Seagate aborde sereinement la fin d’année.

Même chose pour Western Digital dont la marge brute passe à 18,4% au troisième trimestre contre 15% au trimestre antérieur.

Le japonais Hitachi a annoncé de son côté un recul de ses pertes et un retour du profit sur sa branche disques durs.

Rappelons que le géant japonais, numéro trois mondial du secteur, parlait au mois d’octobre de céder sa branche de périphériques de stockage.

En somme, la mémoire ‘flash’ largement évoquée ces derniers temps n’a pas encore enterré le disque dur traditionnel.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur