Distribution Linux: la nouvelle Slackware taillée pour les netbooks

Logiciels

La Slackware 13.1 est maintenant disponible. Elle propose des composants à jour, ainsi qu’une version de KDE mieux adaptée aux netbooks.

Patrick Volkerding vient de mettre en ligne la version 13.1 de la distribution Linux Slackware, un monstre sacré du monde open source. Cette offre est accessible en version x86 (32 bits et 64 bits), sous la forme de 6 CD-Rom ou 1 DVD-Rom.

Nous y retrouvons des nouveautés comme le noyau Linux 2.6.33.4 et l’environnement de bureau KDE 4.4.3. Patrick Volkerding signale que cette mouture de KDE propose un excellent support des machines disposant d’un écran de petite taille, comme les netbooks. Toutefois, pour des raisons techniques, l’environnement de bureau GNOME n’est pas fourni par défaut. Vous pourrez le télécharger sur divers sites tiers : GNOME SlackBuild propose ainsi GNOME 2.26.3 et promet de livrer prochainement une mouture de GNOME 2.28 adaptée à la Slackware 13.1.

Afin de préserver la légèreté de cette distribution Linux, les utilisateurs préféreront souvent adopter un environnement de bureau moins encombrant que GNOME ou KDE, comme Xfce 4.6.1, qui est ici livré en standard avec de nombreuses applications GTK+ : Gimp 2.6.8, Pidgin 2.7.0… Bien entendu, des logiciels majeurs, comme Firefox 3.6.3, Thunderbird 3.0.4 et MPlayer, sont de la partie. Étrangement, certains produits, comme OpenOffice.org, ne sont toutefois pas livrés en par défaut (la version livrée sur le site du projet fonctionnera toutefois avec la Slackware).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur