DM&P ajoute la vidéo à ses SoC x86

Cloud

Tout un PC, concentré dans un unique composant !

Nous avons déjà eu l’occasion de parler de la compagnie DM&P Electronics. Elle propose des SoC (System on Chip) compatibles x86 et destinés au marché de l’électronique embarquée. Avec le Vortex86DX, l’offre du constructeur montait en gamme.

Nous regrettions toutefois l’absence de carte graphique intégrée. DM&P va corriger le tir avec son Vortex86MX. Il comprend un circuit graphique, pouvant piloter des sorties VGA, DVI et TV, et un composant audio. Bon point, la firme en profite pour pousser la fréquence de sa puce à 1 GHz.

Le Vortex86MX reprend les caractéristiques du Vortex86DX : 256 Ko de mémoire cache de second niveau, unité de traitement pour les nombres flottants et contrôleur mémoire intégré (maximum de 1 Go de DDR2). Il offre toujours des fonctions de redondance matérielle, ainsi qu’un large ensemble de périphériques intégrés (Ethernet à 10/100 Mb/s, USB 2.0, IDE, etc.). Le tout en gravé en 90 nm, un procédé très économique.

Le Vortex86MX sera donc un excellent concurrent des AMD Geode ou VIA CoreFusion. Sa fréquence de fonctionnement est correcte, mais restera probablement insuffisante pour la lecture de flux vidéo HD ou l’utilisation de Windows Vista. Ce composant devrait cependant permettre de créer des produits finis très économiques et peu gourmands en énergie, le Vortex86MX consommant moins de 2 W.

Nous le retrouverons sans aucun doute dans les futurs netbooks et nettops du constructeur NorhTec, qui utilise déjà des Vortex86 (parfois sous le nom de Xcore86).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur