Docker abandonne le Paas pour se focaliser sur les conteneurs

CloudOpen SourcePAAS

La start-up open source Docker revend son activité originelle, le Paas dotCloud. Pour mieux se focaliser sur sa technologie de conteneurs.

La star des technologies de conteneurs, Docker, se sépare de son activité originelle, centrée autour du Paas dotCloud. Cette dernière a été revendue à la société allemande cloudControl, explique GigaOm qui assure que la société Docker va confirmer l’information. Cette revente, pour un montant inconnu, ne s’accompagnerait d’aucun transfert de personnel ; la cinquantaine d’employés de Docker restant au sein de la start-up selon nos confrères.

La vente de l’activité Paas apparaît logique, tant c’est aujourd’hui la technologie de conteneurs à la base de dotCloud qui attire l’attention… plutôt que dotCloud lui-même. Comme le signale GigaOm, c’est en tout cas le constat que dressait récemment le fondateur et directeur technique de Docker, Solomon Hykes. Ce dernier qualifiant dotCloud d’échec.

Une version 1.0 et un rachat

En passant sous le contrôle de cloudControl, dotCloud arrive chez un spécialiste du Paas. La société allemande a lancé à l’été dernier un environnement de développement en Cloud privé.

De son côté, Docker se concentre sur la montée en puissance de sa technologie permettant de packager des applications afin qu’elles soient utilisables directement au sein de conteneurs Linux. Mi-juin, le projet open source est passé en version 1.0 et il est désormais intégré à des distributions Linux phare, comme Red Hat ou Ubuntu. En juillet, la start-up a aussi annoncé l’acquisition d’Orchard Laboratories. Cette structure basée à Londres comprend deux développeurs, Ben Firshman et Aanand Prasad, qui ont créé des outils pour gérer les conteneurs. Son offre phare est un ensemble d’outils d’orchestration baptisé Fig, qui facilite la réalisation d’applications complexes à partir de plusieurs conteneurs.

En complément :

Open Source : comment Docker est en passe de démoder les VM


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur