Docker : une roadmap orchestrée pour l’entreprise et les développeurs

CloudDSIIAASOrchestrationProjetsVirtualisation

A l’occasion de sa conférence européenne, Docker a présenté 3 fonctionnalités d’orchestration à destination des développeurs. Et la place de marché Docker Entreprise Hub s’invite on premise ou sur le cloud à travers plusieurs partenariats.

Opportunité ou communication savamment orchestrée, CoreOS a en début de semaine annoncé travailler sur une alternative à Docker, nommée Rocket. Or au même moment, la star des start-ups IT inaugurait sa première conférence utilisateurs en Europe à Amsterdam. Docker ne s’en laisse pas conter et avance le chiffre de 67 millions de téléchargements de sa solution de conteneurisation (contre 2,7 millions en juin 2013). L’ascension est vertigineuse, mais les dirigeants de la start-up gardent la tête froide et s’attèlent à renforcer son offre d’orchestration des conteneurs.

Les fonctionnalités supplémentaires en matière d’orchestration ciblent les développeurs pour leur faciliter l’apprentissage et l’utilisation des conteneurs. La première solution se nomme Machine, elle permet aux programmeurs d’utiliser et de faire fonctionner le moteur Docker sur différents Cloud depuis leur ordinateur sans avoir à effectuer de configuration manuelle. Pour David Messina, vice-président du marketing Entreprise, « ce service fonctionne comme une API qui se connecte au cloud pour rendre l’infrastructure instantanément Docker ready ». Le service Compose facilite le développement d’applications en s’appuyant sur plusieurs conteneurs, quel que soit l’infrastructure utilisée. Enfin la solution Swarm est un service de clustering qui s’assure que les conteneurs d’applications comprennent automatiquement « les bonnes ressources ». A terme, Swarm embarquera des API pour se connecter à d’autres solutions de clustering comme Mesos de la start-up Mesosphere ou EC2 Container Service d’Amazon. Pour en savoir plus, la start-up a mis à jour son blog à propos des 3 fonctionnalités décrites ci-dessus. A noter que les 3 services sont disponibles en version alpha sur GitHub.

DHE, la place de marché, s’appuie sur des partenaires pour capter les entreprises

Docker Hub Entreprise (DHE), la place de marché pour les entreprises, se perfectionne donc avec des outils pour les développeurs, mais les responsables IT bénéficient également de certaines avancées. Ils pourront par exemple plus facilement installer Docker derrière les pare feux de l’entreprise pour accroître la sécurité des conteneurs. Auparavant pour réaliser cette tâche, Ils étaient obligés de s’appuyer sur des outils Open Source. Par ailleurs, les entreprises pourront avoir accès à des référentiels Docker public ou privé.

Pour l’instant aucun tarif n’a été fourni pour le Docker Hub Entreprise (DHE). Cette offre sera disponible via des partenaires comme IBM qui a fait une annonce aujourd’hui en ce sens. Mais il faudra compter également avec Microsoft et Amazon pour l’intégrer sur leur propre Cloud. Google n’a pas encore donné son choix sur l’utilisation de Docker Hub Entreprise en privilégiant pour l’instant son offre Google Container Engine fonctionnant avec son système d’administration Kubernetes. Il faudra néanmoins attendre février 2015 pour voir apparaître DHE commercialement. A travers ces différentes annonces, Docker montre qu’elle n’est plus une société centrée uniquement sur les conteneurs mais a une ambition plus large en visant le développement des applications au sens large.

A lire aussi :

Docker dans Windows : c’est fait… mais à quand l’inverse ?

Docker recrute une ancienne responsable de VMware

Crédit Photo : radmilla75-Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur