Les documents Office disponibles depuis Dropbox et vice-versa

BureautiqueLogiciels

Microsoft va intégrer Dropbox dans Office afin de faciliter l’accès aux fichiers depuis la plate-forme Cloud. Pour Android et iOS dans l’immédiat.

La stratégie d’ouverture de Microsoft est parfois surprenante. Au premier abord. L’éditeur de Redmond annonce un partenariat avec Dropbox, plate-forme Cloud potentiellement concurrente de OneDrive, l’offre de stockage en ligne maison. Il sera désormais possible d’accéder à ses fichiers bureautiques stockés dans Dropbox directement depuis une application Office mais aussi de les éditer depuis l’interface Dropbox et de les partager.

35 milliards de documents Office dans Dropbox

Au second abord, le partenariat relève du bon sens. Il s’agit de « rendre plus facile que jamais la collaboration sans couture entre ces plates-formes, pour donner aux gens la liberté de mieux travailler », souligne Drew Houston, CEO et co-fondateur de Dropbox. Autrement dit, simplifier l’accès aux fichiers Office où qu’ils se trouvent et depuis n’importe quelle interface.

C’est aussi une façon, pour Microsoft comme pour Dropbox, de s’assurer de la fidélité de leurs utilisateurs respectifs face aux solutions concurrentes, à commencer par Google Drive. Comme le souligne le dirigeant de Microsoft, Satya Nadella, il s’agit de « fournir à nos clients communs des outils flexibles qui les mettent au centre de leur vie personnelle et professionnelle aujourd’hui ». Pas moins de 1,2 milliard de personnes utilisent la suite bureautique de Microsoft alors que 35 milliards de fichiers textes, de tableurs et autres présentations sont stockés sur les serveurs de Dropbox.

Pour Android et iOS dans l’immédiat

Dans un premier temps, seules les versions mobiles d’Office pour Android et iOS bénéficieront des nouvelles fonctionnalités d’accès à Dropbox à travers des mises à jour attendues dans les prochaines semaines. Les intégrations web entre le site de Dropbox et Office Online n’arriveront qu’au cours du premier semestre 2015. De son côté, Dropbox va également mettre à niveau ses applications Windows Phone et tablette « au cours des prochains mois ».

dropbox-officeSi ces nouvelles possibilités seront accessibles à tous les utilisateurs Office d’un compte Dropbox, les 80 000 clients de Dropbox for Business devront en revanche disposer d’un abonnement Office 365 pour en bénéficier.


Lire également
Cloud : Dropbox donne enfin du grain à moudre aux DSI
Face à la concurrence, Dropbox élève son offre Pro à 1 To
Dropbox Entreprises renforce la sécurité des documents partagés


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur