Domaines ‘.com’ : l’Icann vote pour Verisign

Régulations

Les membres de l’Icann n’ont pas entendu la contestation de la communauté de l’Internet contre le renouvellement du contrat de Verisign pour la gestion des domaines ‘.com’

L’accord final de l’administration Bush pour le renouvellement de la concession accordée à Verisign pour la gestion des noms de domaine en ‘.com’ ne sera probablement qu’une simple formalité.

En effet, le conseil d’administration de l’Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), présidé par Vint Cerf, a voté à 9 voix contre 5 et une abstention pour approuver l’accord passé avec Verisign. Rappelons que celui-ci prévoit une clause de ‘renouvellement présumé’, qui place Verisign dans une position de monopole en lui permettant de conserver la gestion du domaine ‘.com’, sans passer par la case négociation. De plus, l’accord prévoit que Verisign pourra exercer quatre augmentations annuelles de ses tarifs dans les six prochaines années. Un comble dans une industrie (Internet) dont la progression exponentielle devrait au contraire être source de recul des tarifs ! L’Icann n’a pas joué le jeu de la concurrence et n’a pas voulu entendre les voix qui se sont élevées contre l’accord. Ce qui confirme la volonté de l’administration américaine de conserver le contrôle total de l’extension ‘.com’. Ce qui en dit long sur les ambitions des Etats-Unis de contrôler plus largement l’Internet !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur