Dossier : banc d’essai exclusif des navigateurs web

La version définitive de Google Chrome 3.0 vient de faire son entrée. Nous profitons de cette occasion pour vérifier s’il est bien le plus rapide des navigateurs web, au travers d’une nouvelle édition de notre comparatif.

Sommaire 1 – Les quatre principaux navigateurs du marché

2 – Leurs parts de marché

3 – Respect des standards et mémoire

4 – Performances JavaScript

5 – Performances générales et conclusion

Respect des standards et mémoire

Notre premier tableau le montre sans équivoque : tous les navigateurs du marché, hormis Internet Explorer, obtiennent un bon score au test Acid3.

Le second tableau montre la consommation mémoire en charge. Nous avons ouvert cinq onglets contenant des sites représentatifs : moteur de recherche Google, site d’actualités Silicon.fr, l’application web Gmail, l’application Flash d’ARTE Radio et un portail massif, celui de TF1. Premier constat, Safari et Internet Explorer ne sont pas des modèles du genre en terme de consommation mémoire. Par contre, Firefox se débrouille très bien. Du beau travail de la part des développeurs.

Le dernier tableau montre la quantité de mémoire restituée au système lors de la fermeture des onglets. Le trio de tête est inattendu : Chrome, qui caracole en tête, Internet Explorer et Firefox. Safari et Opera obtiennent ici de piètres résultats qui ne laissent augurer rien de bon pour ceux qui laissent leur navigateur web ouvert pendant de longues périodes.

respectdesstandardsacid30.png

consommationmemoireencharge0.png

restitutiondelamemoire0.png