Dossier : banc d’essai exclusif des navigateurs web

La version définitive de Google Chrome 3.0 vient de faire son entrée. Nous profitons de cette occasion pour vérifier s’il est bien le plus rapide des navigateurs web, au travers d’une nouvelle édition de notre comparatif.

Sommaire 1 – Les quatre principaux navigateurs du marché

2 – Leurs parts de marché

3 – Respect des standards et mémoire

4 – Performances JavaScript

5 – Performances générales et conclusion

Performances JavaScript

Nous utilisons le benchmark Google V8 au sein de notre premier tableau. Il favorise nettement les navigateurs basés sur le WebKit. Sans surprise, Chrome et Safari s’en sortent donc ici avec brio, très loin devant la concurrence. Vous pouvez voir sur le second tableau que Safari conserve sa couronne au test SunSpider. Chrome réduit l’écart, mais n’arrive pas à rattraper son adversaire.

Pour départager nos deux champions, nous avons fait appel à la très lourde (mais aussi très complète) suite de tests Dromaeo. Nos deux challengers écrasent ici la concurrence. Le résultat est sans appel : si Safari se montre très véloce, c’est bien Chrome qui propose le moteur JavaScript le plus rapide des deux navigateurs.

Vous noterez les performances systématiquement en retrait d’Internet Explorer. Pour Opera, les choses ne sont guères plus encourageantes. Il est temps que les développeurs des deux compagnies présentent des moteurs JavaScript de nouvelle génération. Pour Firefox, les résultats sont dans la moyenne, mais n’ont rien de transcendant.

performancesjavascriptv80.png

performancesjavascriptsunspider0.png

performancesjavascriptdromaeo0.png