Dossier comparatif navigateurs web : Chrome champion toutes catégories en 2011

Voici la nouvelle version de notre comparatif des navigateurs web. Les butineurs de 2011 proposeront tous des performances de premier ordre. Certains pourraient également revenir sur le devant de la scène.

Respect des standards

Graphique 1 : score maximal au test Acid3 pour Chrome, Safari et Opera. Firefox et Internet Explorer jouent toujours la carte de la prudence, en refusant d’implémenter certaines fonctionnalités encore en cours de développement. Ne vous y trompez pas toutefois : tous les butineurs proposent ici des résultats irréprochables.

Respect des standards - Acid3
Respect des standards - Acid3

.

Graphique 2 : aucun changement du côté des sélecteurs CSS3. Nos quatre butineurs proposent aujourd’hui un score parfait à cette série de tests. Modernité et respect des standards forment les fondements des nouveaux navigateurs web… y compris chez Microsoft. Voilà qui ne manquera pas de rassurer les développeurs.

Respect des standards - Sélecteurs CSS3
Respect des standards - Sélecteurs CSS3

.

Graphique 3 : dans le secteur de la compatibilité HTML5, Internet Explorer fait bande à part. Les responsables de Microsoft ont ainsi choisi de n’implémenter que les fonctionnalités qui peuvent être considérées comme finalisées. Pour les quatre autres butineurs, c’est toujours la course à l’échalote, le grand champion dans ce domaine restant Chrome.

Respect des standards - Compatibilité HTML5
Respect des standards - Compatibilité HTML5

.

Graphique 4 : terminons par la compatibilité JavaScript, un élément important pour les développeurs. Le score grimpe avec l’ensemble des butineurs. Le classement reste toutefois inchangé : Opera est premier, talonné de très près par Internet Explorer. Chrome et Safari restent en retrait, alors que Firefox ferme la marche.

Respect des standards - Compatibilité JavaScript
Respect des standards - Compatibilité JavaScript