Dossier IDF2008 : tout, ou presque, sur le forum Intel. Récap

Logiciels

Silicon.fr a couvert le Forum des développeurs, jour par jour, en direct. Près d’une dizaine d’articles retracent les principales annonces 

En ouverture de cet IDF 2008, le message de Craig R. Barrett, le ‘big boss’ d’Intel.

Il a pris le parti de tenir un vibrant plaidoyer en faveur de l’éducation, du développement économique, de la médecine et de l’environnement.

De quoi déstabiliser, un tant soi peu, l’audience.

Lors des sessions suivantes, on a notamment retenu qu’ Intel a dévoilé des outils de programmation parallèle – dont Intel Parallel Studio, solution intégrée pour le développement ‘multithreadé’ – passage obligé pour exploiter au mieux les ressources d’une puce.

Autre intervention à retenir, celle de Pat Gelsinger, senior vice-president, general manager, Digital Enterprise Group chez Intel : il est revenu sur les fonctions d’économie d’énergie du processeur Nehalem. La technologie Power Gates permet d’atteindre des sommets dans ce domaine.

Parmi les lancements, on a noté le lancement d’ une version bicœur du processeur Intel Atom devient aujourd’hui une réalité. La carte mère Intel Desktop Board D945GCLF2 Essential Series sera disponible courant septembre. Elle se destine au marché des PC à bas coût. Intéressant, mais pas de connecteur PCI-Express, pour installer une carte graphique plus performante…

Autre nouveauté à signaler : l’arrivée prochaine du Dunnington, qui n’est autre qu’ un nouveau processeur Xeon à six coeurs – le Xeon X7460 – avec des performances de premier ordre, cadencé à 2,66 GHz et compatible avec les Xeon 7300.

Dans l’une des sessions les plus suivies, Intel a présenté ses travaux de recherche. Ce fut aussi l’occasion de découvrir certains projets originaux de la firme, en particulier dans deux domaines ; visualisation et capteurs.

Parmi les sujets très “tendance” se confirme celui des “disques mémoires” ou disques SSD : Intel révolutionne le monde des disques ‘flash’. C’est une nouvelle offre Sata en formats 1,8 et 2,5 pouces, avec connecteurs Serial Ata très rapides et l’intégration d’une interface spécifique.

Avec un peu de recul, on constate qu’ Intel décline sa technologie x86 pour l’électronique embarquée et le graphisme…Non sans raison. Que peuvent les processeurs Atom et Larrabee ? Peu compétitifs face à la concurrence : processeurs Risc 32 bits ARM et GPU massivement parallèles de Nvidia ou d’AMD ? Pat Gelsinger, senior vice president, general manager Digital Enterprise Groupa décrypté la vision de la compagnie.

Ce forum 2008 aura également été marqué par une technologie antivol, applicable aux portables Centrino 2 ultra compacts ou ultra puissants… Une information qui a été dévoilée lors de la keynote de Dadi Perlmutter, dg du Mobility Group d’Intel.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur