DOSSIER: Les navigateurs Web de nouvelle génération au banc d'essai !

Ce test exclusif compare l’ensemble des nouveaux navigateurs web du marché : Internet Explorer 8, Firefox 3.5, Safari 4.0.2, Chrome 2.0 et Opera 10. Test exclusif sur cinq pages

Respects des standards : Opera et Safari prennent la tête

Il est toujours complexe d’évaluer la conformité aux standards des produits qui passent entre nos mains. Les tests Acid restent une référence dans ce domaine, en particulier l’Acid3 qui évalue de très nombreux éléments.

Les navigateurs web ont largement amélioré leur score à ce test. Opera et Safari arrivent ainsi à l’achever, alors que Chrome et Firefox n’échouent que de peu. Seul reste Internet Explorer, dont le score de 20 points est d’une autre époque.

respectdesstandards0.png

Consommation mémoire : la surprise !

Il y a encore quelques années, Opera était le plus léger de tous les navigateurs web. Depuis, il a été rejoint, puis doublé par Firefox. Nous avons sélectionné un ensemble de dix sites web. La moitié forme le ‘top 5′ des adresses françaises les plus visitées. L’autre se compose de sites sécurisés, lourds en HTML ou entièrement axés sur Flash.

consommationmemoire0.png

La surprise est de taille : Chrome, qui n’était pourtant pas un modèle en terme de consommation mémoire, passe carrément en première place, suivi par Firefox et Opera. Internet Explorer et Safari sont particulièrement gourmands.

liberationdesressources0.png

Lorsque nous refermons les onglets de nos dix sites de test, Chrome est – là aussi – le logiciel qui restitue le plus de mémoire, ce qui conforte sa suprématie dans ce domaine. Internet Explorer s’en sort avec les honneurs, tout comme Firefox. Par contre, Opera ferme la marche. Nous ne pouvons donc plus guère le conseiller aux utilisateurs qui ne disposent que de peu de mémoire vive.