DOSSIER: Les navigateurs Web de nouvelle génération au banc d'essai !

Ce test exclusif compare l’ensemble des nouveaux navigateurs web du marché : Internet Explorer 8, Firefox 3.5, Safari 4.0.2, Chrome 2.0 et Opera 10. Test exclusif sur cinq pages

JavaScript : Firefox perd du terrain

Difficile d’évaluer les performances des moteurs JavaScript des navigateurs. Certains tests favorisent la vitesse d’affichage, d’autres le calcul pur, etc. De plus, certains logiciels exécutent le code JavaScript plus rapidement que précédemment, mais au prix de ralentissements ou même de coupures dans l’exécution du logiciel (comme nous avons pu le constater avec Firefox 3.5).

Internet Explorer 8 et notre version de test d’Opera 10 disposent toujours d’un simple interpréteur JavaScript. D’autres logiciels, comme Safari et Chrome, adoptent des moteurs très véloces avec compilateur just in time. Enfin, Firefox vient de basculer lui aussi vers un modèle de nouvelle génération. La mise au point de TraceMonkey a cependant été difficile et les résultats ne sont que partiellement satisfaisants.

javascriptv80.png

La V8 Benchmark Suite met en valeur la vitesse de rendu des navigateurs, en plus de celle du code JavaScript. Les produits basés sur le WebKit dominent ici. Les autres navigateurs obtiennent des résultats très médiocres à ce test.

javascriptsunspider0.png

Le test SunSpider est un classique. Safari est sacré champion, suivi de près par Chrome, qui le doublera peut-être lors de la sortie du prochain Chrome 3.0. Firefox obtient de bons résultats, mais peine à nous convaincre.

javascriptdromaeo0.png

Dromaeo est un des tests les plus complets et les plus lourds du marché. Ici, il confirme la suprématie de Safari, mais aussi les bonnes performances de Chrome. Firefox se place tout juste entre les moteurs JavaScript de nouvelle génération… et les anciens. Voilà qui est peu rassurant.