Dossier : l'open source au centre de l'offre logicielle de Sun

Logiciels

Dans ce dossier, nous allons faire le tour des technologies ‘open source’ les plus populaires de Sun Microsystems. Cet article sur 8 pages est émaillé de commentaires des responsables de la compagnie

Chapitre 6 : Open Storage : le foisonnement

Nous avons pu aborder le sujet passionnant du stockage avec Laurent Bartoletti, Storage Product Manager chez Sun. Le but est ici de fournir des fonctions avancées de stockage sur du matériel traditionnel, en se basant essentiellement sur OpenSolaris.

laurentbartoletti.jpg

Cette offre est adaptée aux nouveaux marchés : applications web 2.0, flux d’informations, réseaux sociaux. Tout ceci induit de forts besoins en terme de volume de stockage. La gratuité des logiciels est ici importante, voire primordiale. « L’offre Open Storage nous permet également de proposer des fonctions de haut de gamme dans des produits à bas coût », ajoute Laurent Bartoletti.

L’intérêt d’OpenSolaris réside bien évidemment dans le système de fichiers ZFS qui offre des fonctions uniques : large capacité de stockage, gestion avancée du cache, pools de stockage, déduplication, snapshots, compression, mode transactionnel, etc. Mais ZFS n’est pas la seule technologie utile. « DTrace offre des métriques importantes pour un système de stockage avancé », conclut notre interlocuteur.

Aujourd’hui, nous pouvons décompter des dizaines de projets placés sous la bannière de l’Open Storage.

Retour au sommaire

Lire aussi :

Avis d'experts de l'IT