Dossier PDC2008 : Microsoft dévoile Windows 7

Mini dossier de quatre pages sur le futur OS de la compagnie

De nouvelles fonctionnalités

Passée cette première bonne surprise, nous avons pu découvrir les nouvelles fonctionnalités de cet OS. Tout d’abord, les icônes des applications et des fenêtres sont regroupées. Un clic sur l’icône de Word permet de voir les fenêtres ouvertes, d’en ouvrir de nouvelles, de les manipuler, d’afficher la liste des documents récemment utilisés, etc.

Les gadgets de Windows sont transformés. Vous pouvez maintenant les déposer directement sur le bureau. Le volet Windows, qui occupait une surface assez importante, disparaît donc totalement. C’est une avancée en terme d’ergonomie.

L’espace de notification peut également être personnalisé directement… sans passage par une lourde fenêtre de configuration. Enfin, le gestionnaire de fenêtres est plus puissant, avec des fonctions permettant de coller une fenêtre au bord de l’écran.

Le gestionnaire de fichiers est la partie qui évolue le plus. Il intègre ainsi le concept de libraires. Ces dernières référencent des documents présents physiquement – ou pas – sur la machine. Ce système liste par exemple les documents situés sur des disques externes, ou disponibles sur d’autres ordinateurs. Le tout est livré avec une fonction de recherche de fichiers, simple et efficace. Le partage des documents et la définition de groupes d’utilisateurs réseau sont également refondus, permettant un usage très simple de ce type de fonctionnalité. Il est possible de créer des réseaux privés d’utilisateurs, sans procédures lourdes (par exemple, la mise en place manuelle d’un VPN).

Dans le domaine des groupes de travail, le système d’exploitation est plus intelligent. Avec un ordinateur portable, si vous utilisez une imprimante au travail et une autre à la maison, Windows 7 s’adaptera aux déplacements de la machine, en modifiant le nom de l’imprimante par défaut. Simple et pratique.

Un brin de Surface

La gestion des écrans tactiles est entièrement revue, avec un support du multitouch. Zoom, rotations et défilement de pages deviennent plus intuitifs. Le système fournit tout un lot de mouvements permettant d’effectuer diverses actions. Windows 7 se rapproche ainsi (dangereusement ?) de Surface.

windows72.png