Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

DOSSIER : protéger les données des postes nomades (II)

Dossier en 4 volets (partie 3)
L’utilisation des postes mobiles se banalise. Mais les procédures de sécurisation des données souvent ne suivent pas…

1 -La protection de données en mode nomade, quelles contraintes?
2 -Les différentes stratégies de protection des données mobiles à envisager
3 – Les solutions de protection de data nomades (sélection)
4 – Les solutions fournies avec les instances de stockages externes


3 – Les solutions de protection de data nomades (sélection)

La croissance du marché de la sauvegarde des données des appareils mobiles à vu l’explosion des solutions accessibles sur le marché. La tendance de fond est aujourd’hui à la sauvegarde en ligne. Les solutions présentées ici peuvent convenir soit au travailleur indépendant, mais aussi à des entreprises de moyenne et grande taille qui cherchent des outils de protection pour des flottes de machine, avec des fonctions de gestions centralisées.

Nous présentons ici quelques outils de sauvegarde sur périphériques. Ceux-ci sont toujours très utilisés, surtout dans des situations où l’accès au réseau n’est pas possible.

Les sauvegardes en ligne

– Dropbox

Le service Dropbox propose d’installer un client pour synchroniser un dossier sur l’ordinateur de l’utilisateur avec les serveurs Dropbox. Dès qu’un fichier est déposé dans ce dossier, il est automatiquement sauvegardé sur leurs serveur. Il devient donc très simple en cas de perte de données de les récupérer sur le service en ligne de Dropbox. Il est dans le même temps possible d’installer le logiciel sur plusieurs ordinateurs, et donc d’accéder aux données synchronisées sur plusieurs machines. A noter que le partage de dossier entre plusieurs utilisateurs est également possible.

S’il est possible de faire fonctionner Dropbox sur un ordinateur portable, le client est également disponible sur iPhone, iPad, appareil Android et Blackberry.

– LogMeIn Backup

LogMeIn Backup est un service de sauvegarde à distance. Il permet la sauvegarde à distance sur tous types de périphériques de stockage, et ce qu’il s’agisse d’un seul PC ou dune flotte entière. Il est par ailleurs possible de programmer des sauvegardes automatiques vers des ordinateurs qu’ils se trouvent sur le réseau local ou non, vers des périphériques de stockage individuels tels que des serveurs, périphériques NAS ou autres systèmes de stockage.

Automatisation des routines de sauvegarde, sauvegarde incrémentielle, chiffrement pendant le transfert, autant de possibilités qui permettent une meilleure gestion des opérations de sécurisation des données.

HP Data Protector Notebook  ou ‘DPNE’

Data Protector Notebook Extension (DPNE) de HP (Hewlett-Packard) est une solution qui permet une extension des politiques de backup aux ordinateurs portables et de bureau. La solution permet une protection continue et automatisée des informations stockée en local, et même en mode déconnecté.

L’outil établit des politiques qui définissent de règles de backup, des temps de rétention et des privilèges utilisateurs.

Les backup sont immédiats, puisqu’ils ont lieu à l’instant même ou le fichier est modifié, créé, ou reçu. Pour ce faire, la solution met en place trois éléments distincts:
1 – d’une part, sur chaque PC, un agent met en place un stockage local qui stocke les fichiers actifs jusqu’à une connexion réseau;
2- quand une connexion réseau est détectée, les fichiers sont automatiquement transférés pour un ‘backup’ dans un répertoire qui est spécifique à chaque utilisateur;

3- ce système ‘DPNE’ est dans son ensemble géré par des règles au niveau du serveur de sauvegarde. De cette manière, chaque client est en condition de ‘backup’ sécurisé, constant, et cela sans assistance particulière. En cas de panne, les fichiers peuvent être récupérés sans problème sur le serveur central de sauvegarde, par l’utilisateur lui-même depuis son poste de travail.

Une des fonctionnalités les plus intéressante porte sur la capacité du logiciel de sauvegarder et restaurer les fichiers même en mode hors connexion. Cela est rendu possible par la création d’un répertoire local qui agit comme un fichier d’attente de transfert. Ce dossier, créé sur le poste de travail, peut également être utilisé pour récupérer des données en cas de perte.

______________________________________________________________________________

En vidéo, une démo signée HP

Video HP DataProtector Nomad Extension (DPNE)

La vulnérabilité de l’informatique ‘nomade’ n’est plus à démontrer. Ce documentaire en images, signé HP, résume les situations classiques d’un manager souvent en déplacement et ayant une utilisation assidue de son PC portable. Chutes, chocs dans les transports ou vol pur et simple – tous les cas de pertes de données sont à envisager très sérieusement. En quelques séquences choc, ce à quoi il faut s’attendre. Et comment éviter le pire… Pour visualiser cette Video ‘Protéger les données des postes nomades’.
______________________________________________________________________________

Option support logiciel, selon HP

Axalot

Axalot propose une sauvegarde automatique des données sur des serveurs sécurisés. L’agent d’Axalot, installé sur le portable de l’utilisateur, fonctionne en tâche de fond. L’éditeur assure qu’il ne ralentit ni la performance de l’ordinateur, ni le débit de la connexion Internet.

Fonctionnant en permanence, Axalot détecte en temps réel les créations et modifications de fichiers pour les sauvegarder automatiquement. Question paramètres, il est possible de régler le type de fichiers à sauvegarder.

L’historique des fichiers sauvegardés peut être également consulté, pour ensuite récupérer les fichiers dans la version choisie. Côté récupération globale des données, il est possible d’effectuer une récupération totale ou bien une sélection des fichiers.

Axalotiphone

Enfin, il est possible en installant l’agent Axalot sur un autre ordinateur de récupérer les données de l’utilisateur via les paramètres de comptes. Cet outil est très utile en termes de migration de données par exemple.

A noter qu’une version iPhone et iPad est désormais disponible.

Handy Backup Professional

Cet outil permet de transférer les données sur des serveurs distants. Par ailleurs, il est possible de d’exécuter les taches de sauvegarde et de restauration en mode Windows Service ou de créer l’image disque dur pour copier entièrement le contenu d’un ordinateur portable, y compris le système d’exploitation, les applications, les pilotes et toutes les données.

Handybackup

Du côté du type de sauvegardes, sauvegardes complètes, incrémentales et en mode miroirs sont réalisables.

SpiderOak

Disponible pour les plateformes Windows, Mac et Linux, Spideroak permet de synchroniser des dossiers à partir de plusieurs postes de travail différents, et donc de sauvegarder des informations stockées en local sur des postes nomades. Il fonctionne comme un client à installer sur les postes qui doivent faire l’objet d’une sauvegarde.

Integral Backup

Integral Backup permet de sauvegarder des données professionnelles sur des serveurs distants sécurisés. Integral Backup est installé sur les ordinateurs de l’entreprise, et et chaque nuit, los données sont cryptées et sauvegardées en ligne sur les serveurs distants de la société. La société précise que les données sont hébergées en datacenter et sont redondés dans 2 centres informatiques à Paris et à Lyon.

Page: 1 2 3 4

Recent Posts

Whisper : un modèle multilingue made in OpenAI émerge face à BLOOM

Jusqu'où privilégier un entraînement à l'échelle aux dépens de la qualité des données ? OpenAI…

4 jours ago

Silicon Day Cybersécurité : comment soigner sa résilience IT

Comment anticiper les cyberattaques et soigner sa résilience IT ? C'est le thème du Silicon…

4 jours ago

Google Analytics : pourquoi le compte n’y est toujours pas pour les Cnil européennes

La Cnil danoise juge que l'usage de Google Analytics reste inconforme au RGPD, en dépit…

4 jours ago

10 langages de programmation populaires chez les DevOps

TypeScript a détrôné JavaScript en tant que langage de programmation plébiscité par les DevOps, selon…

5 jours ago

Windows 11 22H2 : qu’a-t-il de plus ?

Une nouvelle version majeure de Windows 11 a fait son entrée. Retour, en images, sur…

5 jours ago

Linus Torvalds pousse Rust dans Linux 6.1

Fin du suspense autour de l'implémentation effective du support du langage de programmation Rust ?…

5 jours ago