DOSSIER RFID: bilan et perspectives

La RFID est toujours promise à un grand avenir. La ?Radio frequency Identification’ est considérée par beaucoup comme une révolution dans le monde de l’informatique. Silicon.fr revient sur le bilan et les perspectives de ce procédé de marquage par puces électromagnétiques ou électrostatiques

Au sortir de la seconde guerre mondiale, la découverte du radar (Radio Detection and Ranging), permettant d’utiliser les ondes à des fins technologiques a révolutionné notre environnement. Généralement revendiquée par les anglais, la découverte de la détection électromagnétique est en réalité une invention française. Cocorico, c’est en effet l’ingénieur Emile Girardeau qui l’a inventé en 1932.

Salon SETI : code à barres et RFID, champion de la traçabilité(Mercredi 31 mars 2004) Salon CeBIT: Intel et SAP veulent standardiser la RFID(Jeudi 10 mars 2005) Projet RFID : par où commencer, comment s’y prendre ?(Jeudi 16 juin 2005) La RFID (Radio-Fréquence identification) est issue de cette découverte. Cette technologie est de plus en plus exploitée car ses applications sont nombreuses : santé, aéronautique, agriculture, industrie, sport? KLM et Airbus adoptent le marquage RFID(Vendredi 13 mai 2005) Roland Garros : RFID et Wi-Fi montent au filet(Jeudi 19 mai 2005) RFID : la vérité est au fond du caddy(Vendredi 10 juin 2005) Du RFID pour les vaches folles américaines(Lundi 27 juin 2005) La RFID fonctionne en complément de l’autre mode d’identification dit code à barres. Son utilisation commerciale débute dans les années 70 avec le marquage des bêtes dans les grandes fermes. Elle existe en deux versions : lecture seule ou lecture/écriture. De nos jours l’utilisation la plus connue concerne les péages autoroutiers sans s’arrêter. Dans les années 80, l’industrie de l’automobile a également adopté la géolocalisation pour les mouvements de véhicules et de pièces dans ses usines. Du rififi sur le RFID(Samedi 30 avril 2005) Croissance vertueuse pour la RFID(Mardi 24 mai 2005) RFID : le marché français se mobilise(Jeudi 26 mai 2005) RFID :le syndrome français(Jeudi 2 juin 2005) Selon les analystes d’In-Stat, avec l’essor et l’amélioration de la miniaturisation la RFID va être le deuxième marché du sans fil en 2009 après le mobile . Et si le marché est encore limité, environ 300 millions de dollars en 2004, il devrait exploser dans les années à venir et atteindre les 2,8 milliards de dollars dans quatre ans. RFID : second marché sans fil après la téléphonie(Mercredi 19 janvier 2005) RFID : l’ASIE devrait connaître un ‘boom’ en 2005(Lundi 4 Juillet 2005)