Dossier spécial : Microsoft dévoile Windows 7

Un dossier concis de quatre pages sur le futur OS de la compagnie

Et les développeurs ?

Microsoft a dédié un blogue au développement de Windows 7. Lors de la PDC2008, la compagnie a aussi diffusé une version prébêta d’un kit de développement pour .Net 3.5 SP1 et Windows 7. Il permet d’accéder à toutes les nouvelles fonctions de cet OS, comme les bandeaux, les librairies de documents ou le multitouch.

Il offre aussi de profiter des nouvelles fonctions de DirectX, qui n’est plus cantonné à la seule 3D, mais pourra être utilisé pour les animations, le rendu graphique, et bien d’autres choses. Enfin, le PowerShell 2.0 est intégré en standard dans Windows 7, avec un éditeur de scripts puissant et pratique.

Les responsables de Microsoft donnent quelques conseils aux développeurs. Premièrement, l’utilisation du kit de développement dédié à Windows 7 est conseillée. Il est également recommandé de programmer pour la version 64 bits de l’OS, la compagnie souhaitant visiblement mettre en avant cette mouture. Enfin, Microsoft demande aux développeurs d’optimiser eux aussi leurs logiciels, en suivant si possible les critères retenus par l’éditeur de Redmond.

La version de Windows 7 que nous avons testée n’est qu’une prébêta. La mouture bêta comprendra l’ensemble des fonctionnalités attendues pour cet OS. Elle devrait être disponible début 2009. Aucune date n’a été avancée pour la RTM (Release To Manufacturing) de Windows 7. Elle devrait toutefois être disponible fin 2009.

In fine, cet OS nous a convaincus. Dans la lignée de Windows Vista, il ne déroutera pas les utilisateurs. Il gomme toutefois le défaut principal de ce dernier ; sa consommation trop importante de ressources. La gestion des réseaux d’utilisateurs et le multitouch sont deux nouveautés bien senties. Elles apportent une bouffée d’air frais au monde Windows, ce qui pourrait pousser certains clients à franchir le pas.

windows74.png