DOSSIER: Consolider, sécuriser les infrastructures virtualisées – serveurs et stockage

0

Quelle est la réponse de Cisco, NetApp et VMware ? Elle s’appelle FlexPod. Les trois partenaires ont développé l’architecture SMT qui « garantit l’interopérabilité de leurs solutions ». Qu’en est-il au juste?

Ce document de synthèse est construit sur quatre volets:

1- Un partenariat original autour d’une architecture

2- Les atouts de la solution Cisco, NetApp, VMware

3- L’architecture FlexPod en 3 couches

4- La qualité de service de bout en bout : comment ?

2 -Les atouts de la solution Cisco, NetApp, VMware

Les avantages sont multiples, affirment les trois partenaires:

– une architecture unifiée: « NetApp s’est toujours engagé à proposer des solutions de stockage évolutives, sans rupture technologique dans la gamme ». Toutes les solutions offrent un accès multi-protocolaire. Point plus important, sans doute: les fonctionnalités disponibles (déduplication, provisionnement fin, clones fins, compression, réplication, sauvegarde…), les processus, les procédures et les tâches d’administration/supervision le sont quelle que soit la technologie mise en œuvre.

– une efficacité du stockage inégalée: « En mettant en œuvre les bonnes pratiques NetApp, on peut parvenir à des gains de volumétrie supérieurs à 50% », affirme Bruno Picard. La déduplication et la compression de données sont optimisées, car elles sont déjà « embarquées », de même que les fonctions de ‘provisionnement’ fin et de clones fin. « Plus de 2 exabytes (deux fois 1024 pétas !) de stockage ont été gagnés par nos clients en implémentant ces fonctionnalités embarquées. Chez certains clients comme IFP Energies Nouvelles, Direct Energie ou Telehouse, le taux varie de 50 à 80 % .»

– une offre évolutive verticalement et horizontalement sans rupture

« NetApp s’est toujours engagé à proposer des solutions de stockage évolutives, sans rupture technologique dans la gamme ». En clair, cela signifie que l’on peut démarrer avec une petite configuration pour évoluer ensuite progressivement: c’est le même microcode, les mêmes logiciels, les mêmes outils d’administration et de supervision. « Il est donc possible de migrer d’une baie A vers une baie B de manière totalement transparente».

Concrètement,  on peut évoluer de la gamme FAS2020 à la gamme FAS6280, sans rupture, en croissant de 20 To  à 2,4 petabytes, pour des performances d’I/O records (des centaines d’entrées/sorties par seconde !).

Faire évoluer son infrastructure peut aussi se faire de manière « horizontale » par ajout d’une nouvelle brique d’infrastructure (nouveau Pod). Data Motion de NetApp permet alors de transférer un colocataire en toute sécurité de l’ancienne infrastructure vers la nouvelle.

– une protection des données intégrée

« Que le ‘nuage’ soit interne ou externe, privé ou public, il faut garantir le plus haut niveau de sécurité des données», relève Bruno Picard.

« Il existe, pour cela, un ensemble de mécanismes embarqués dans les solutions NetApp allant du ‘snapshots’ jusqu’à la fonctionnalité de cluster étendu (Metrocluster), qui facilitent la disponibilité et l’intégrité et la sécurité des données. »

– la  ‘colocation’ (ou le ‘multi-tenancy’) sécurisée : l’offre mise au point par NetApp, VMware et Cisco intègre une « sécurité généralisée, globale  de bout en bout».

« Le problème principal est celui de l’étanchéité entre les applications », souligne Bruno Picard. « Dans un environnement de baies virtuelles offert par la solution MultiStore (*), tout est disjoint : les comptes d’administration, les dénominations des domaines et des volumes, etc.»

____

(* ) Cf. ‘MultiStore’, compartimentation ; architecture de  baies virtuelles, auditée par KPMG, ou par des opérateurs télécoms.  Multistore est un logiciel appartenant à la bibliothèque NetApp Data ONTAP. Il permet de déployer des systèmes de stockage FAS et de les partitionner en systèmes virtuels indépendants (ou vFiler), chacun étant dédié à un sous-ensemble administré de façon autonome.  Multistore virtualise des ressources de stockage et de réseau en créant de multiples ‘endpoints’ (points de terminaison) pour différents clients ‘stockage’, en les différenciant  selon leur connexion IP. Chaque ‘vFiler‘ a donc un chemin d’accès logique séparé, ce qui le rend inaccessible aux autres ‘vFilers’ . Cf schéma ci-après: comme Multistore protège des intrusions ou attaques.

Architecture 'Multistore' de NetApp
Architecture sécurisée 'Multistore' de NetApp

les performances: s’il faut donc garantir la sécurité d’étanchéité entre ces environnements hétérogènes, il faut également s’engager sur les performances : temps de réponse, temps de restauration, délais de remise en route, etc.

« Or, ajoute Bruno Picard,  le microcode des solutions NetApp intègre toutes les fonctionnalités nécessaires à la mise en œuvre de SLAs (Service Level Agreement) différenciés entre les colocataires. »

– des process automatisés

Pour provisionner/dé-commissioner, rapidement, des serveurs logiques, des capacités réseau, jusqu’aux unités de stockage des données, les processus sont facilités et automatisés.

___________________________________

Trois options (non exclusives) sont possibles:

En pratique, Cisco, NetApp et VMware proposent trois options:

1- utilisation des outils NetApp

2-intégration à vCenter vSphere de VMware –  y compris le ‘provisionnement’ de l’espace disque ; la réplication ; la sauvegarde ; la restauration ;

3-mise à disposition d’une API,  pour accéder aux environnements des principaux fournisseurs de solutions d’administration/supervision (BMC, HP, CA, IBM Tivoli…) ; donc faciliter l’intégration dans ces environnements.

C’est une offre « exclusivement relayée par des partenaires« :  « Ni nous, ni VMware , ni Cisco n’avons vocation à faire le service nous-mêmes », insiste Bruno Picard.

Cisco et  NetApp, avec VMware, ont ainsi déployé un programme de « partenaires certifiés » :

« Nous sommes là pour construire des architectures, pour proposer les briques de base. Mais ce sont nos partenaires qui composent et intègrent les solutions. »

En France, par exemple, quatre partenaires principaux sont déjà certifiés: APX, OVENCE, SCC et, depuis décembre 2010, Telindus. Ils sont, entre autres, certifiés pour l’offre UCS (Unified Computing Systems) de Cisco.

FlexPod for VMware‘, une offre tri-partite pour des ‘datacenters’ flexibles et efficaces

Cette infrastructure partagée unifiée et pré-testée, co-développée par Cisco  et NetApp, réunit des  composants réseau, stockage et logiciels.

Des configurations ont été pré-dimensionnées, en fonction des besoins de performances.

Ainsi, 5 configurations types ont été définies, pour 5.000 utilisateurs, 10.000, 20.000 utilisateurs et plus.

Côté réseau, l’une des pierres angulaires est l’offre Nexus de Cisco,  multi- protocoles : iSCSI, FC (Fibre Channel),  FCoE (Fibre Channel over Ethernet), NFS –NAS… (cf. encadré ci-après)

« Tout ceci fonctionne sur une infrastructure Ethernet 10 gigabits et/ou Fibre Channel. Et il est possible d’utiliser indifféremment les uns ou les autres ou les combiner. Chez NetApp, toutes les baies de stockage fournissent cette possibilité (attachements multiples).  Et chez VMware, on peut différencier applications ou services selon les protocoles. »

Donc, pour le responsable ‘système’, le choix subsiste. Il reste possible de mixer ces différents protocoles, par exemple en fonction des SLA (service level agreements, ou engagements de qualité de service) ou des compétences en place au sein des équipes IT.

Quels que soient les choix en terme d’utilisation, le système de serveur UCS de Cisco pré-intègre, dans une architecture physique unique, toutes les possibilités. « Chaque serveur d’un système UCS a potentiellement et par simple configuration logique accès à toutes les ressources de stockage connectées quel que soit le protocole (iSCSI, NAS ou FC/FCoE) ».
___________________________________________

Vidéo: table ronde Cisco, NetApp, VMware
Bruno Dutriaux, ‘business development manager’ chez Cisco France, Bruno Picard, directeur technique de NetApp France, et Sylvain Siou, directeur technique de VMware France, expliquent les enjeux des datacenters virtualisés.