DOSSIER Datacenter: convergence des réseaux LAN et SAN, les scénarios possibles

0

Ce dossier est dédié aux diverses options qui s’offrent pour la modernisation ou la refonte de ‘Datacenters’. Il est constitué de 4 volets principaux

Que peut apporter la convergence des réseaux de stockage et des serveurs d’applications virtualisées à l’intérieur du ‘datacenter’?  Quels sont les scénarios et les offres intéressantes du marché qui permettent d’organiser cette convergence?

1- La refonte du SI et du datacenter: enjeux et tendances

2- Les scénarios de rénovation ou de migration des datacenters

3- Choix d’urbanisation et retour sur investissement

4-ENTRETIEN: M. Klayko, Brocade: ‘Oui, nous sommes challengers de Cisco

4 – ENTRETIEN EXCLUSIF
Michael Klayko, Brocade: ‘Oui, nous sommes challengers de Cisco« 

Le CEO de Brocade soutient la cause des standards, face à Cisco, mais laisse ouvert le choix de la convergence de réseaux

Brocade, Michael Klayko et Dave Stevens, CEO et CTO
Michael Klayko (à g.) et Dave Stevens, respectivement CEO et CTO de Brocade

Lors du Forum Brocade à Paris, en novembre, Michael Klayko et Dave Stevens,  respectivement CEO et CTO de Brocade, se sont prêtés au jeu des questions sur la nouvelle offre de convergence VDX -dans la nouvelle architecture Brocade-One – visant à fédérer la connectivité au sein des datacenters

Brocade propose une solution de convergence au coeur du datacenter: pourquoi?

Nous lançons la première « Fabrique Ethernet » [Ethernet fabric, ou commutateur central], au coeur du datacenter, entre les serveurs de données, les baies de stockage, les diverses appliances de service. C’est une pièce fondatrice. Elle résulte de 3 années de développement.

Nous nous sommes concentrés sur la cible des grands comptes. Beaucoup de ceux qui nous font confiance nous ont incités à développer une offre de convergence au sein du datacenter.

Est-ce une stratégie qui se positionne face ou contre Cisco ?

Disons que nous sommes un challenger de Cisco. Très clairement. Mais le contexte est très contrasté. Ils peuvent être aussi partenaires. Mais c’est vrai qu’avec cette offre de convergence, nous sommes challengers.

Nous, nous cherchons à éliminer sinon à diminuer les couches [layers] qui constituent les infrastructures. Et cela pour réduire les coûts. C’est d’ailleurs là le principal levier de la virtualisation des systèmes.

J’ajouterai que Cisco a lancé son offre UCS avec VMware. Eh bien, nous aussi, nous travaillons étroitement avec VMware.

Nous voulons nous positionner comme fournisseur à « guichet unique », notamment auprès des PME. Car, du fait que nous avons démarré très tôt, nous avons toujours suivi une démarche d’intégration, en développant ce qu’il y a de meilleur, l’état de l’art du moment. C’est là que nos clients, OEM ou non, reconnaissent notre expertise.

S’agissant de la connectivité -Infiny Band, Fibre Channel, Iscsi…-, nous avons une expertise de 10 ans sur ces technologies; elles sont très fiables, très stables. Le stockage par blocs, c’est solide comme le roc!
Et avec l’acquisition de Foundry Networks, nous avons accru notre expertise dans le Giga-Ethernet.
Nous nous appuyons aussi sur notre large base de clients. Nous collaborons étroitement avec eux pour perfectionner nos solutions.

Vous affichez ouvertement votre soutien en faveur des « standards ». Est-ce, là encore, face à Cisco?

Nous avons toujours développé une offre ouverte, qui repose sur les standards. Nous contribuons directement au développement des standards. Nous avons des équipes qui travaillent au sein des commissions ou groupes de travail de l’IEEE et de l’IETF, notamment.
Au total nous avons 18 personnes qui y contribuent et certains de nos experts président des groupes de travail.

Vous militez notamment en faveur d’Ethernet ?

Oui, le Giga-Ethernet se confirme comme le protocole le plus apte, le plus efficace et le plus économique notamment pour optimiser des infrastructures de ressources virtualisées.
Nos clients nous le demandent. Ils constatent que la virtualisation des serveurs ou des systèmes de stockage apporte de la complexité.
Notre proposition consiste à simplifier les architectures. Nous fournissons un réseau permettant d’optimiser et de fluidifier l’environnement virtualisé.

Entre la connectivité Fibre Channel et le Gigabit-Ethernet, c’est selon nous une perspective sur 5 à 10 ans pour l’agencement et la refondation des datacenters. Car la virtualisation des systèmes ne va pas s’arrêter là. Evidemment, non!

Brocade : 'fabrique' Ethernet organisée châssis unique
Brocade : 'fabric' Ethernet organisée comme un châssis unique

Est-ce que cette convergence que vous préconisez intéresse tout le monde?

Pour un grand nombre d’entreprises, nous pensons qu’il y a des avantages évidents à réaliser cette convergence de réseaux, autour d’une connectivité unique, une infrastructure unique.
Mais il est vrai que pour certains clients, les avantages ne sont pas garantis ou pas suffisants au regard de la qualité de service escomptée. C’est une question de ratio avantages sur coûts.

Distribution des informations à l'ensemble de la 'fabrique'
Distribution des informations à l

Nous laissons le choix totalement ouvert à nos clients. Nous savons que cela dépend de leur environnement, de leurs applications, du nombre d’I/O (entrées/sorties), donc selon leurs besoins d’accès aux serveurs et aux baies de stockage.
Cela dépend des applications. S’il s’agit d’énormes bases de données, très sollicitées, mieux vaut privilégier des gros tuyaux [‘pipes’] Fibre Channel dédiés.
S’il s’agit d’applications de taille moyenne, comme les ressources humaines, avec relativement peu d’accès et des volumes de données traitées, une infrastructure convergée se justifie tout à fait.

Un bon nombre d’entreprises ne veulent pas d’un réseau unifié ou « convergé ». Elles recherchent avant tout une infrastructure très sécurisée. Certaines vont choisir de maintenir la cohabitation de deux infrastructures.

Et le ‘cloud computing’ a-t-il une incidence dans ces choix?

Oui, puisque cela repose sur la virtualisation. Mais quelles sont les stratégies d’implémentation? On sait, techniquement, comment virtualiser, mais cela implique de re-architecturer l’existant.

C’est une bonne occasion de le faire en s’efforçant de simplifier l’infrastructure, en supprimant des couches réseau non indispensables. L’objectif est toujours le même! Diminuer les coûts tout en augmentant les fonctionnalités et la souplesse au changement.

Brocade architecture VDX
Brocade architecture VDX

_____________________________________________
Quelques précisions intéressantes…

Dans un entretien avec notre confrère StorageNewsletter, Michael Klayko apporte quelques précisions:

Dans la simplification, vous incluez le câblage?

Oui, nos nouveaux adaptateurs réseau permettent de virtualiser les connexions. Ainsi, nous pouvons éliminer beaucoup de câblage. Il y a aussi une simplification avec une concentration sur les ‘switchs’ (commutateurs) en ‘top-of-the rack’, ce qui conduit à plus de densité de connexions et donc moins de câbles.

Mais finalement, vous recommandez plutôt le Fibre Channel (à 4,  8 ou 16 Gbps?) ou le 10 Gigabit-Ethernet?

Les utilisateurs de larges configurations de stockage vont continuer de se fier au Fibre Channel car, pour eux, c’est le standard de facto. Sur le trimestre écoulé, nous constatons que 94% du Fibre Channel livré est déjà en 8 Gbps. Donc le FC en 16 Gigas deviendra populaire un jour aussi.

Mais le protocole FCoE n’est-il pas supposé amener les entreprises à migrer du Fibre Channel vers Giga-Ethernet?

Non. C’est une option. Nous avons toujours dit que le FCoE ne serait pas le « mainstream » de notre marché avant 2012, et donc nous voyons toujours plus d’installations Fibre Channel sur le stockage, pour le moment.

Source:  StorageNewsletter 2 déc. 2010. https://www.storagenewsletter.com/news/business/brocade-ceo-mike-klayko-interview

_____________________________________________

Dave Stevens, CTO de Brocade:  « Il faut renforcer l’infrastructure« 
« Dans beaucoup d’entreprises, l’infrastructure n’est pas suffisante pour traiter de nouvelles applications. Elle n’est pas assez flexible pour être gérable dans un monde où les applications sont mobiles.
Les réseaux des datacenters doivent passer au niveau supérieur pour augmenter la performance, pour réduire le temps de latence et éliminer les temps d’interruption.
Ces réseaux doivent également supporter des environnements avec beaucoup de virtualisation, optimisés pour le ‘cloud’.

Avec Brocade One, nous apportons une simplification considérable aux réseaux. Nous augmentons l’évolutivité sans introduire de complexité supplémentaire.
Aujourd’hui, les commutateurs Brocade VDX, basés sur la technologie VCS de Brocade, fournissent de véritables réseaux optimisés pour le ‘cloud’

Le 'virtual cluster switching' (VCS) de Brocade
Le Virtual Cluster Switching (VCS) selon Brocade

__________________________________
Les réseaux de stockage SAN et  les machines virtuelles : quelles incidences?

Sur les réseaux SAN, Brocade revendique avoir été le premier  à développer des architectures réseau en ‘fabrique’ et ce depuis 2000. Dans le même temps, Brocade a développé les premiers ‘switchs’ embarqués, sur des serveurs ‘blades’. IBM, Intel, Bull, HP, Dell, Hitachi et Fujitsu, ont rallié ce choix technologique.
Aujourd’hui, l’option de ‘switch’ virtuel embarqué avec l’hyperviseur (VMware, Xen, Hyper-V, KVM, …) se confirme comme pertinente. Deux cas de figure se présentent:
– soit la fonction réseau est intégrée à l’hyperviseur, et s’exécute au niveau du serveur hôte physique
– soit il y a externalisation au niveau des adaptateurs CNA (EVB) et ‘switch’ d’accès physiques (VEPA) Standards du marché: VEPA, VEB ; cette externalisation s’applique notamment dans le cas de stratégies de qualité de service ou ‘SLA’ déterministes (dans le cas d’applications critiques)

A noter que Brocade, outre la fourniture de commutateurs Ethernet et FC, dispose d’adaptateurs HBA et CNA pour les serveurs. [cf : Brocade 1010 et  Brocade 1020 FCoE/CEE Converged Network Adapters (CNAs); ils apportent un niveau supérieur de consolidation d’I/O de serveurs ; ils intègrent de façon transparente les environnements Fibre Channel et Ethernet]

Brocade propose également des adaptateurs CNA, de 2è génération. IBM et Dell ont déjà prévu de les mettre à leur catalogue.
De son côté, Cisco propose de remplacer le « commutateur virtuel » VMware par un produit logiciel ; ce qui suppose des licences supplémenataires, incrémentales.

__________________________________

La virtualisation des serveurs et la mobilité des machines virtuelles

La virtualisation sur le SAN soulève quelques problèmes spécifiques.  Ainsi, comment garantir les niveaux de flux si l’on déplace les machines virtuelles  à grande distance, la latence du réseau se faisant ressentir?
Dans la phase de configuration et définition des machines virtuelles (les ‘VM’), il est relativement facile de maîtriser le ‘provisioning’ utile.
Mais ensuite, comment nettoyer les machines virtuelles qu’on a laissé proliférer? Il faut localiser les différentes instances qui se sont enchaînées. Il faut disposer d’une cartographie des VM à un instant ‘t’.
D’où l’intérêt d’un protocole comme AMPP (Automatic Migration of Port Profiles) : il permet de propager l’information des configurations des VM. Chez Brocade, c’est une fonction VCS qui véhicule les caractéristiques des VM, (ressources qui lui sont nécessaires). Les mêmes paramètres (adresse MAC, filtres, gateway, attributs de qualité de service, de sécurité…) doivent suivre; toutes ces informations sont propagées.
Brocade le fait au sein de sa ‘fabric’.

Localisation des datacenters et proximité des données

Les données doivent être au plus près de l’utilisateur. C’est ce qui conditionne l’installation de plusieurs datacenters ou sites d’hébergement sur un ou plusieurs continents. C’est pourquoi Brocade propose le ‘load balancing’  ou le chiffrement des data en mode « dérivation » vers des appliances dédiées (conçues autour d’ASICs développés par Brocade ; cf. ADC ou Application Delivery Controller ). Ainsi, la fonction ‘load balancing’ peut être utilisée localement mais aussi de manière distribuée (protocole GSLBGlobal Server Load Balancing), la charge étant répartie sur plusieurs sites (cf.  les plans de continuité PCA, PRA …).

_______________________________________________________________ FIN / DOSSIER _____