Logiciels

Dossier Spécial – Le Big Data dans tous ses états

0 0

A l’écart des bases de données SQL, la donnée non structurée n’en a pas moins de valeur pour l’entreprise. Encore faut-il la trouver et la traiter. Un rôle dévolu au Big Data que nous vous invitons à découvrir dans ce dossier.

Le Big Data recouvre la collecte des données et leur analyse. Dit comme ça, ça a l’air simple. A la différence que le Big Data vise les données non structurées, celles qui remplissent des millions de pages Internet et autant d’Himalaya d’informations générées par les entreprises à travers les fichiers textes, e-mails, SMS voire les images et les sons.

Des données susceptibles de se promener sur les smartphones et tablettes de l’utilisateur. Hors de l’entreprise, donc. Des données qui portent de informations donc de la valeur potentielle pour l’entreprise. Or, encore faut-il pouvoir retrouver cette information pour en tirer profit. D’où l’enjeu du Big Data qui consiste à mettre un ensemble de technologies pour gérer la donnée.

Des solutions à mettre en œuvre, aux ressources nécessaires, y compris humaines, en passant par les problématiques de sécurité auxquelles peut répondre la technologie, partez à la découverte du Big Data à travers notre dossier spécial.


Voir aussi
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes
Silicon.fr fait peau neuve sur iOS