Big DataCloud

Dossier : le Big Data va-t-il forcer le modèle L.A.M.P. à muter ?

lamp stack
0 0

Basée sur Linux, Apache, MySQL et PHP, l’architecture LAMP propulse des millions de sites web. Mais est- elle en phase avec les futurs besoins des entreprises, à l’heure du big data ?

Si l’on en croit, Bertrand Diard, un des entrepreneurs français qui a connu le les plus de réussite ces cinq dernières années avec la création de Talend, « le 20ème siècle restera marqué comme le siècle de la mondialisation et du numérique, le 21ème sera celui de la donnée ». Mais l’explosion des données, ce phénomène baptisé «Big Data» est il conciliable avec les actuelles infrastructures opensource ?

La priorité des sociétés actuelles – à commencer par les start-up, par définition innovantes, tournées vers l’avenir et au cœur des nouveaux usages – changent. Il ne s’agit plus simplement d’avoir une présence sur le Web au travers d’un site performant. Il faudra aussi de plus en plus être capable de résister à la vague de données qui s’annonce. Il faudra savoir surfer sur « l’augmentation de 650 % des données  d’entreprise dans les prochaines années, dont 80 % seront non-structurées » prévue par Gartner pour en tirer un avantage concurrentiel.

Ce nouveau paradigme stratégique « du 21ème siècle » va-t-il emporter avec lui le modèle d’infrastructure jusqu’ici privilégié par de très nombreuses start-ups ? Possible. Mais pas sûr. Possible parce que Talend n’est en effet pas le seul à défendre cette idée d’une nouvelle ère. Tous les acteurs majeurs du secteur IT proposent leur solution maison pour séduire les jeunes pouces et leur faire choisir un modèle de serveur orienté Big Data plutôt que L.A.M.P.

Mais pas sûr, parce que la question se pose de savoir si les briques de LAMP ne pourraient pas elles-aussi s’adapter aux nouvelles exigences du Big Data. Et plus largement si le modèle lui-même ne pourrait pas évoluer (vers un L.A.N.P. par exemple : Linux, Apache, NoSQL, PHP/Python/Pearl). Autant de questions que Silicon a posé à différents acteurs – qu’ils soient de l’open-source ou non – dans ce dossier sur les conséquences que ce changement de paradigme annoncé pourrait avoir sur LAMP.

 

A lire