DOSSIER : Les nouveaux serveurs et la virtualisation

0

  Arrivées à maturité depuis quelques années seulement, les solutions de virtualisation de serveurs x86 tombent à point nommé pour optimiser les infrastructures IT.

Partie 5 : Demain : après les serveurs, les postes clients

La virtualisation de serveurs arrivant aujourd’hui à maturité, l’un des prochains enjeux de cette technologie est la virtualisation des postes clients, également appelée VDI (pour Virtual Desktop Infrastructure).

Celle-ci consiste à créer des images virtuelles des systèmes d’exploitation et des applications des salariés d’une entreprise, afin de permettre à ces derniers d’y accéder à distance à partir de n’importe quel ordinateur, voire d’un simple terminal. Les avantages de cette approche sont multiples. Outre la possibilité de mettre à la disposition des utilisateurs un environnement de travail entièrement sécurisé et accessible en permanence, elle permet de réduire drastiquement les coûts d’administration et de maintenance en les centralisant.

LIVRE BLANC : Les applications stratégiques adoptent la plateforme x86. La technologie de virtualisation x86 permet d’améliorer la disponibilité des serveurs et des applications, la gestion des charges

de travail et la gestion générale du système. Pour en savoir plus,téléchargez ici le document de synthèse -gratuit- d’IBM (en format

En pratique, le déploiement d’une solution de virtualisation des postes de travail demeure à ce jour une opération encore complexe pour les administrateurs IT, la technologie n’en étant encore qu’à ses balbutiements. On voit donc apparaître depuis peu des offres de services destinées à faciliter la tâche des entreprises ne disposant pas des compétences nécessaires en la matière.

IBM a ainsi présenté tout récemment sa solution Smart Business Desktop Cloud, qui devrait être disponible à partir d’octobre 2009 aux Etats-Unis et en Europe. Basée principalement sur l’hyperviseur ESXi de VMware, mais aussi sur des technologies issues de Citrix, cette solution permettra aux entreprises d’héberger les images de leurs postes de travail virtuels sur les serveurs d’IBM, qui en assurera également la gestion complète – moyennant un abonnement mensuel.

AGENDA : ‘Virtualization Tour 2009Venez participer dans votre région au grand rendez-vous sur le virtualisation organisé en partenariat par IBM. Pour vous inscrire, consultez l’agenda, les dates et lieux de ce rendez-vous de la virtualisation : cliquez ici. LIVRE BLANC: Virtualisation du stockage IBM Présentations générales, techniques ou détaillées, laissez-vous guider dans la virtualisation du stockage IBM. Cliquez ici