Dossier spécial : EMC World 2007

0

Retour sur les principales annonces du rendez-vous annuel du géant du
stockage. En direct d’Orlando…

L’infrastructure, clé de l’information

Le stockage en réseau s’impose, EMC fait le point sur l’évolution de son offre et sur sa stratégie d’infrastructure

L’infrastructure de l’information, dans la vision d’EMC, se décline en huit points.

1-Le stockage en réseau, qui impose disponibilité, architecture ‘tiered’ [en 3 tiers, en principe], l’efficacité énergétique des ‘data centers‘ et la simplification des usages.

2-La disponibilité, avec la réplication à distance (restauration en cas de désastre), la réplication locale (restauration opérationnelle), la protection continue des données (CDP , Continuous data protection) par la capture en continu, l’augmentation de la rapidité de traitement tous en maintenant la baisse des coûts, et une approche technologique à venir chez EMC, le nouveau concept de SaaS (Software as a service).

3-La sécurité avec le cryptage, la gestion des identités, centralisation des clés d’identification, l’authentification et la gestion des événements.

4-L’archivage, dans le respect des règles de ‘compliance’, la conservation des formats (lecture dans le temps), l’approche Web, la dé-duplication (autre nouvelle approche intégrée par EMC) et, de nouveau, le SaaS.

5-La gestion intelligente de l’information, la classification des données, la gestion des règles dans l’entreprise et dans son environnement, et le DRM (Digital rights management) gestion des droits numériques.

6-La gestion des contenus, par la capture, la gestion des données non structurées, le workflow, le BPM (Business process management) gestion des processus métiers et la collaboration.

7-La virtualisation, la prise en compte des infrastructures x86 virtuelles, la virtualisation des fichiers, le ‘nommage’ global et la vurtualisation du SAN.

8-Et enfin la gestion des ressources, en approche transversale, corrélée et automatisée.

A l’énoncé de cette stratégie des plus riches, on comprend mieux la logique des acquisitions qui a guidé EMC ces dernières années, mais également le changement stratégique observé depuis le début de l’année, avec la consolidation des offres et l’évolution vers leur interopérabilité.

Et Joe Tucci de conclure sur les infrastructures de l’information, élément clé du futur à l’orée de 2010.

Revenir à la page 1 et au sommaire