Dossier spécial : EMC World 2007

0

Retour sur les principales annonces du rendez-vous annuel du géant du
stockage. En direct d’Orlando…

Consolider par petites touches? au-delà des annonces

C’est à Dave Donatelli, le patron de la division stockage d’EMC, qu’est revenu la mission d’évoquer l’évolution de l’offre du géant

Parallèlement aux ? peu nombreuses ! – annonces de cette édition d’EMC World, l’offre du constructeur ne cesse d’évoluer par étapes internes, essentiellement sur la partie logicielle, avec des mises à jour en majorité gratuites.

Dave Donatelli nous accompagne afin de faire le tour du propriétaire, par petites touches, sur les principaux axes stratégiques d’EMC.

>> Simplifier

Une offre de stockage se décline à plusieurs niveaux : installation, gestion et configuration, amélioration des performances, migration des données, support et mise à jour, service et maintenance.

Sur chaque point, EMC a tenté d’améliorer son offre?

Clariion : installation en 15 minutes, 70 % de clics en moins avec Navisphere Task Bar, des mises à jour sans interruption, ainsi que la simplification du remplacement de composants ‘à faire soi-même’. Et 1 minute pour installer 1 ‘tera-octets’.

Celera : assistant au démarrage (à venir), gestion automatisée et simplifiée des volumes (thin provisionning), déplacement des fichiers, contrôle pré-mise à jour, et surveillance prédictive.

Symmetrix : nouvelle console d’administration Symmetrix Management Console 6.0, et 3 clics pour créer une cession de snapshot.

>> Virtualiser

EMC Rainfinity pour minimiser l’occupation des systèmes, identifier les utilisations faibles et rebalancer les ressources, intégrer les fichiers archives, accompagner le déplacement des données et protéger les fichiers critiques.

EMC Invista 2.0 double les volumes supportés, assure une mobilité sans interruption et une meilleure optimisation des ressources.

>> Sécurité

Dave Donatelli constate: « Les organisations ont dépensé 45 milliards de dollars sur la sécurité, mais moins d’une sur cinq se sent en sécurité ! »

Pour EMC, la sécurité se décline sur trois axes : sécuriser les accès, sécuriser les données et auditer la sécurité.

Parmi les nouveautés annoncées :

Symmetrix Enginuity 5772, une évolution qui profite de l’acquisition de RSA pour l’authentification, le cryptage des mots de passe, la protection contre l’usurpation d’identité.

>> Efficacité énergétique et réduction des coûts

La virtualisation est la réponse au c?ur de cette préoccupation. EMC annonce un ratio de consolidation de 10 pour 1 et une réduction des coûts énergétiques de 30 % à 70 %.

Pour atteindre ces résultats, la stratégie d’EMC se décline non pas en une concentration sur une seule ligne de produits, mais au contraire sur son architecture « par étage » (‘tier‘, rangée, gradin, étage, en anglais afin de décliner le meilleur de son offre sur chaque ‘tier‘.

Les deux chemins pour déployer une architecture ‘par étage’ (‘tier‘)

Il propose gratuitement son outil EMC Power Calculator pour faire avancer l’efficacité énergétique du stockage.

>> Sauvegarde et restauration

L’explosion des volumes de données entraine inévitablement l’explosion des volumes de sauvegardes, ce qui nécessite de multiplier la production par 2,5 à 5.

Chez le fabricant, la réponse tient tout d’abord en deux approches pour la sauvegarde sur disques : les bandes virtuelles et la sauvegarde sur disques ‘low cost’. La première s’accompagne de l’annonce de la série des Disk Library 6000 basée sur Symmetrix DMX-3 (cf. les annonces).

Mais également dans l’acquisition de Avamar et de sa solution de serveur de dé-duplication EMC Avamar 3.7 qui limite la redondance des informations dans la sauvegarde. D’autant plus qu’elle prend en charge désormais les machines virtuelles de VMWare. Ainsi, la taille des données déplacées en sauvegarde sur les environnements virtuels peut être réduite jusqu’à 95 % et le temps des sauvegardes réduit jusqu’à 90 %.

Revenir à la page 1 et au sommaire