Dossier spécial VoIP/ToIP : le tour de la question

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Migration, technologies, avantages et limites, études de cas, idées reçues : Silicon.fr fait le tour des communications IP en 17 articles

Dix bonnes raisons de passer à la VOIP (2nde partie)

Collaboration, productivité, compétitivité : des promesses attirantes. Mais des arguments techniques supplémentaires essentiels se confirment avec SIP et le SIP truncking.

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6/ Efficacité et productivité

À quoi bon de jolies infrastructures si elles ne servent pas l’activité de l’entreprise, si elles ne facilitent pas la vie des employés ni n’augmentent la productivité ? « La convergence fixe-mobile contribue fortement à augmenter la disponibilité et la productivité. En effet, le numéro unique (en séquence, en parallèle…) assure une meilleure joignabilité, avec un terminal unique qui se connecte automatiquement au réseau le plus intéressant : WiFi, 3G, DECT… Par ailleurs, un service unique devient possible via un client unifié sur PC, ou un téléphone/PDA mobile, un ordinateur portable, etc. »,explique Pierre Ardichvili. Et Pierre-Antoine Thiébaut d’ajouter : « Quelle que soit l’architecture déployée, il y aura forcément de l’IP quelque part. Cela permet par exemple de mettre en place un annuaire d’entreprise partagé (ou non), unique et à jour pour tous. Alors qu’il est plus difficile de mutualiser tous les noms liés à tous les PABX ou IPBX. En outre, il devient possible de regrouper un grand nombre de services (communications unifiées, vidéoconférence, tchat…) et de les rendre accessibles de plusieurs endroits, à un prix record. D’ailleurs, nous proposons notre My Instant Communicator pour environ 150 euros par utilisateur. Sans parler des nouveaux services comme l’intégration de la mobilité, sonnerie simultanée sur fixe et mobile et “décrochage couplé”, la collaboration, etc. »

7/ Collaboration

« Investir sur la VOIP revient aussi à investir sur le futur et surl’évolution vers des postes collaboratifs.La collaboration sera également présente via : les applications multimédias, la communication unifiée (e-mail, IM, SMS, vocal fixe et mobile…), la gestion unique de sa téléphonie par l’utilisateur, un annuaire unique, le clic-to-dial… Autre pan important, la communication de personne à personne devient une réalité. Enfin, IP s’impose partout et efface les frontières entre Lan et Wan, entre fixe et mobile… Comme l’offre Orange Business Together avec le numéro unique et la joignabilité optimale », explique Michel Dudet.

8/ Une entreprise plus compétitive

« Avec la TOIP, la téléphonie devient un réel moteur pour l’entreprise, tandis qu’avec le TDM, le téléphone se contente de répondre au besoin sur le mode “eau et gaz à tous les étages”. Chez Alcatel, nous illustrons cela par le concept d’IP Transformation, qui permet à l’entreprise de bénéficier d’un réel avantage compétitif. Prenons l’exemple de l’accueil client, qui revient à ne perdre aucun appel quelle que soit l’heure. Aujourd’hui, seuls 5 % des entreprises disposent d’un centre d’appels. Et les téléopératrices d’un prestataire apportent généralement une moins bonne réponse que les effectifs internes. Avec la TOIP, il est possible de définir une matrice selon les appels reçus (l’origine, l’heure, le jour, etc.) et de prédéfinir un chemin à suivre, tout en assurant une traçabilité de l’appel. Ainsi, celui qui décroche sait d’où provient l’appel (direct, file d’attente, autre service…). Et tout cela devient possible sans disposer d’un centre d’appels ! Tous ces atouts expliquent pourquoi il ne faut pas penser uniquement en termes de prix. Sinon, autant passer simplement sans réfléchir à la version actuelle de l’équipement dont on disposait déjà », lance Pierre-Antoine Thiébaut.

9/ La standardisation avec SIP

Comme nous l’avons vu au chapitre8, SIP favorise la communication entre combinés et équipements réseau de constructeurs différents. Un atout essentiel pour le développement de tout marché. Encore faut-il que les équipementiers jouent bien le jeu. « SIP représente un bond technologique et favorise la généralisation de terminaux IP accessibles à un coût comparable aux combinés classiques, voire plus intéressant selon les configurations. Il existe un SIP généraliste standard. Et ceux dont les produits présentent des incompatibilités ont sciemment fait ce choix. Le SIP générique, dénommé “simuli”, permet une compatibilité sur les fonctions principales, voire plus, offrant à chaque constructeur la possibilité d’apporter aussi ses propres fonctions. Nous proposons aussi le format SIP sur terminal WiFi ou DECT/IP et GSM. En revanche, le client attend un service, mais ne se pose pas la question de SIP ou non SIP », rapporte Jean-Denis Garo. « Dans quelques années, tous les IPBX intégreront des connecteurs à la norme SIP 100 % normalisée »,prédit Alexandre Wauquiez, directeur marketing de l’offre entreprise de Neuf Cegetel.

10/ Le SIP trunking pour un lien étroit avec les réseaux d’opérateur

Certes, le SIP trunking (voir chapitre8) dessine un futur tout-IP. Néanmoins, les bonnes volontés auront un rôle à jouer, comme l’analyse Gilles Cordesse : « Le SIP trunking (qui n’est pas de l’IP…) autorise la communication quels que soient les combinés téléphoniques et équipements réseau utilisés. Cependant, la variété des services dépend de ce que souhaitent implémenter les opérateurs et pas uniquement des capacités des équipements. Par exemple, un opérateur peut décider de ne pas implémenter (ni avoir à supporter et à maintenir) la fonction clic-to-call. » « Dans un environnement mixte ou totalement IPBX, cela permet des services comme : la présentation du numéro (avec restrictions), la présentation du nom, les renvois, le transfert et l’accès à des messageries vocales. Nous avons testé avec succès nos solutions sur les réseaux des principaux opérateurs télécoms et avons validé nos équipements autant en ADSL qu’en VDSL »,conclut Jean-Denis Garo.